Ecrire et représenter L’opéra de quat’sous, c’est donner une voix à ceux qui n’en ont pas, aux gueux, à ceux dont le corps est broyé, exploité. Deleuze citant Artaud dit : « J’écris pour les analphabètes ; c’est-à-dire non pas à l’intention de mais à la place de ». Le rôle du compositeur comme de la radiophonie pour Kurt Weill, c’est peut-être cela et seulement cela : donner une voix.
***
Texte de Bertolt Brecht et musique de Kurt Weill
avec la collaboration d’Elisabeth Hauptmann
d’après The Beggar’s Opera de John Gay
Créé le 31 août 1928 au Theater am Schiffbauerdamm, Berlin
Nouvelle traduction d’Alexandre Pateau
Lire l’entretien croisé de Maxime Pascal et Alexandre Pateau.
Maxime Pascal, direction musicale
En alternance avec : Alphonse Cemin, Vincent Leterme, Delphine Dussaux
Thomas Ostermeier, mise en scène
Magda Willi, Scénographe
Florence Von Gerkan, Costumes
Urs Schönebaum, Éclairagiste
Johanna Lemke, Chorégraphe
Sébastien Dupouey, Créateur vidéo
Florent Derex, son
Elisa Leroy, Dramaturgie et collaboration artistique
Troupe de la Comédie-Française
Véronique Vella, Celia Peachum, épouse de Jonathan Jeremiah Peachum
Elsa Lepoivre, Jenny, dite la Tripoteuse, une prostituée
Christian Hecq, Jonathan Jeremiah Peachum, chef d’une bande de mendiants
Nicolas Lormeau, Robert, dit la Découpe, homme de Macheath et Smith, premier officier de police
Benjamin Lavernhe en alternance avec Stephane Varupenne, Tiger Brown (chef de la police)
Birane Ba, Macheath, chef d’une bande de malfaiteurs
Claïna Clavaron, Lucy, fille de Brown
Marie Oppert, Polly Peachum, fille de Celia et Jonathan Jeremiah Peachum
Sefa Yeboah, Filch, un des mendiants de Peachum et Saul, dit Saule-Pleureur, homme de Macheath
Jordan Rezgui, Matthias, dit Matt-la- Mitraille, homme de Macheath
et Nicolas Chupin, Jacob, dit Coco-la-Pince, homme de Macheath
Iris Zerdoud, Clarinette, en alternance avec Juliette Adam et Joséphine Besançon.
Valentine Michaud, Antonin Pommel, en alternance avec Juliette Herbet et Paul Lamarque Saxophones
Henri Deléger, Matthias Champon en alternance avec Jérémy Lecomte, Trompettes
Mathieu Adam en alternance avec Nicolas Desvois, Trombone, cor ténor
Alphonse Cemin en alternance avec Vincent Leterme, Delphine Dussaux, et Véronique Briel, Piano, harmonium, célesta, synthétiseur
Pierre Michel en alternance avec Francois Xavier Plancqueel et Valentin Dubois, Percussions
Giani Caserotto en alternance avec Benjamin Garson, Guitares, banjo, balalaïka prima
Simon Drappier en alternance avec Mathias Lopez, Contrebasse, basse électrique, balalaïka basse
Choeur amateur Passerelles
Production Festival d’Aix-en-Provence et Comédie-Française.
***
Ce spectacle fait l’objet d’une parution au disque chez Alpha. Sortie le 22 septembre 2023 !