Après des études musicales dans les classes de piano d’Anne-Lise Gastaldi, et d’accompagnement d’Ariane Jacob et Sabine Vatin au CRR de Paris, Alain Muller intègre le CNSM de Paris dans la classe d’accompagnement de Jean Kœrner et Jean-Frédéric Neuburger et d’écriture d’Yves Henry.
Ses qualités recherchées de pianiste d’orchestre et de chef de chant l’amènent à travailler sous la direction de grands chefs tels Susanna Mälkki, Raphaël Pichon, Sir George Benjamin, Zsolt Nagy, Franck Ollu… Il est régulièrement l’invité de festivals renommés en France et à l’étranger : festival d’Aix-en-Provence, festival Musica de Strasbourg, Ars Musica (Bruxelles), Holland Festival (Amsterdam), festival Berlioz (Côte-Saint-André), festival d’automne (Paris)…
Son intérêt pour les langages musicaux contemporains le fait rejoindre l’ensemble « Le Balcon » dirigé par Maxime Pascal dès 2009.
Passionné par le répertoire lyrique, il multiplie les collaborations avec les chanteurs aussi bien dans le domaine de la mélodie, de l’opéra que du chœur. Il est chef de chant sur des projets esthétiques variés tels que l’opéra Avenida de los Incas de Fernando Fizsbein (Buenos Aires, 2015), Written on Skin de George Benjamin au Théâtre du Bolchoï en 2017 ainsi qu’aux Philharmonies de Berlin, Hambourg et Paris, Orphée et Eurydice de Gluck à l’Opéra-Comique ou encore le cycle Licht de Stockhausen.
En 2021, il est chef de chant pour la création de l’opéra Innocence de Kaija Saariaho au festival d’Aix-en-Provence et participe au projet Like Flesh de Sivan Eldar qui sera créé à l’Opéra de Lille en janvier 2022.
Mise à jour : décembre 2021