Né en 1986, l’ukrainien Andrii Malakhov est l’un des altistes les plus brillants de sa génération. Après ses études à Kyiv (Académie Nationale de musique de l’Ukraine) et à Paris (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, École Normale de Musique de Paris) il s’installe en France pour y mener une carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre.
Andrii Malakhov est lauréat des concours internationaux en Ukraine, Slovaquie et Finlande. Il s’est produit en tant que soliste et chambriste en Ukraine, Russie, France, Allemagne, Autriche, Finlande, Suisse, Slovaquie (notamment, avec l’Orchestre de Chambre de Slovaquie), Pologne, Pays-Bas, Italie, Biélorussie, Kazakhstan, Colombie etc. Il a effectué de nombreuses créations ukrainiennes et mondiales, à citer la création ukrainienne de « Tabula Rasa » de Arvo Pärt en version pour violon, alto et cordes avec Roman Mints au violon et New Era Orchestra dirigé par Tetiana Kalinichenko.
En 2013 il est artiste de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Andrii Malakhov est l’alto solo de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe et l’alto solo invité du New Era Orchestra (Kyiv). Il est aussi régulièrement invité à l’Orchestre National de France,
l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre National des Pays de Loire et l’Orchestre
Lamoureux (les quatre derniers – en tant qu’alto solo).
Passionné de musique de chambre, il joue dans de diverses formations lors de nombreux festivals, à citer Zeist Music Days (Pays-Bas), Rencontres Musicales Internationales des Graves, Cully Classique (Suisse), Encuentro de Musica de Santander (Espagne), San Martino a Natale (Venise, Italie) où il partage la scène avec de grands musiciens, tels que Zakhar Bron, Henri Demarquette, Annick Roussin, Valérie Aimard, Naaman Sluchin, Laszlo Hadady, Artiom Shishkov, Christophe Desjardins, Mark Drobinsky, Laurianne Corneille, Orlando Bass…
Depuis 2016 Andrii est l’altiste du Quatuor Élysée, avec lequel il effectue de nombreux concerts en France et à l’étranger et enregistre des disques pour les labels Peyrole Records et Continuo Classics.
Depuis le début de l’invasion russe, il participe à de nombreux projet caritatifs, et intègre le Quatuor Bleu et Or, aux côtés des trois musiciennes ukrainiennes réfugiées, pour populariser la musique académique ukrainienne.
Dans le domaine de la musique contemporaine Andrii Malakhov travaille de manière permanente avec Le Balcon (de nombreuses créations mondiales, résidences à la Fondation Singer-Polignac, au théatre de l’Athénée, à l’Opéra de Lille, participation aux festivals « La Folle Journée de Nantes », Festival de Pâques de Deauville, Festival de Saint-Denis, Festival d’Automne de Paris, etc), ainsi qu’avec les ensembles Maja et Ars Nova.
Toujours curieux et avide de découvertes, Andrii Malakhov ne se limite pas au domaine académique. En effet, il participe à de divers projets jazz, rock, folk, pop et autres, à citer des enregistrements avec les groupes Arkan et T.A.N.K. et le concert au festival Pitchfork avec le groupe M83.