Florent Derex est le fondateur du collectif artistique Le Balcon, ainsi que du label discographique B Records. Initié très jeune au violoncelle, il se forme, après des études scientifiques, aux Métiers du son au sein du Conservatoire de Paris – CNSMDP.
L’engagement du Balcon est principalement tourné vers la création et l’interprétation de tous les répertoires sur instruments sonorisés. Florent assure la direction et le développement de la compagnie depuis sa création en 2008, conjointement avec le chef d’orchestre Maxime Pascal.
Au sein du Balcon en tant qu’ingénieur du son, il se spécialise dans la sonorisation des musiques acoustiques et mixtes. Issu d’une génération qui a naturellement intégré le haut-parleur comme un outil musical et esthétique, Florent travaille sur les questions de projection sonore. Cette notion, principalement issue de la tradition écrite de la seconde moitié du XXe siècle, témoigne de l’importance de l’aspect proprement spatial de la composition dont Le Balcon s’est fait un interprète assidu.
Au gré des concerts et des spectacles, Florent est amené à déployer toute sorte de dispositifs sonores immersifs – multicanal, WFS, ambisonic, binaural.
Avec Le Balcon, Florent produit des spectacles issus d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique, avec une prédilection pour les œuvres des XXe et XXIe siècles. En sept années passées au Théâtre de l’Athénée, il a produit – régulièrement en coproduction avec l’Opéra de Lille – de nombreux opéras et spectacles, comme Ariadne auf Naxos de Strauss, Le Balcon d’Eötvös d’après Genet, La Métamorphose de Levinas d’après Kafka, Jakob Lenz de Rihm ainsi que de nombreuses créations avec des compositeurs comme Arthur Lavandier, Pedro Garcia Velasquez, Sivan Eldar.
En 2018, Le Balcon amorce une mutation vers des plus grandes formes, notamment avec le démarrage de la production de Licht, cycle opératique colossal – 7 opéras, 29 heures de musique – du compositeur allemand Stockhausen. Un opéra est donné chaque année à la Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival d’Automne. Différentes maisons sont associées à l’une ou l’autre des journées : Opéra-Comique, Opéra de Lille, Southbank Centre de Londres, Opéra de Bordeaux…
Florent collabore à l’été 2023 à la production de l’opéra de quat’sous de Brecht / Weill / Hauptmann au Festival d’Aix-en-Provence avec la troupe du Français sous la direction de Thomas Ostermeir, et reprise à l’automne à la Comédie-Française .
Il crée en 2013 le label B Becords dédié exclusivement au disque live, distribué par Naïve puis par Outhere. Il a également monté un label et des éditions musicales pour le compte du Balcon.
Florent est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac ainsi qu’à l’Opéra de Lille.
photo DR Gaspard Kiejman