Considérée comme la «nouvelle voix de l’opéra» aux « aigus soyeux et au médium voluptueux», la soprano Julie Fuchs s’est imposée comme l’une des artistes les plus polyvalentes de notre époque, éblouissant le public à travers les plus grands opéras et salles de concert du monde. Elle commence sa formation musicale et théâtrale à Avignon et obtient son diplôme avec distinction et l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est lauréate du deuxième prix à Operalia en 2013 et reçoit deux Victoires de la Musique en 2012 et 2014.
Lors de la saison 2019/20, Julie fait ses débuts attendus en Fatime et Emilie dans une nouvelle production des Indes Galantes à L’Opéra national de Paris, et elle retourne à l’Opernhaus Zürich pour sa prise de rôle en Norina dans une nouvelle production de Don Pasquale. Elle reste à Zürich pour faire sa troisième prise de rôle en Zdenka dans Arabella de Strauss, puis elle fait également ses débuts dans le rôle de Despina dans Così fan tutte au Wiener Staatsoper. Elle revient à L’Opéra national de Paris pour terminer sa saison lyrique avec Musetta dans La bohème.
Parmi les temps forts des saisons précédentes, on peut citer Marie dans La fille du régiment au Wiener Staatsoper, Leïla dans Les pêcheurs de perles au Théâtre des Champs-Elysées (dont l’enregistrement a été publié sur le label Pentatone début 2018), Guinia dans Lucio Silla au Teatro Real Madrid, Zerlina dans Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence, Esther dans Trompe-la-Mort et la Folie dans Platée de Rameau à l’Opéra de Paris, Musetta dans La bohème au Bayerische Staatsoper, Fiorilla dans Il turco in Italia, Countess de Folleville dans Il viaggio à Reims, et la rôle titre dans L’incoronazione di Poppea pour l’Opernhaus Zürich. En concert, Julie a notamment participé à un concert américain aux Chorégies d’Orange, à la Grande Messe en ut mineur de Mozart et La morte D’Abel au Festival de Salzbourg, a fait ses débuts aux BBC Proms 2016 avec le BBC Symphony Orchestra et à la Philharmonie de Berlin pour un concert avec le Deutsches Symphonie-Orchester.
La discographie de Julie comprend un enregistrement des mélodies de jeunesse de Mahler et Debussy avec le pianiste Alphonse Cemin et un disque de Mélodies de Poulenc (Atma Classique). En 2014, Julie signe un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon. Son premier album solo ‘Yes!’ est sorti en 2015.
Son nouvel album, Mademoiselle, enregistré avec Enrique Mazzola et l’Orchestre national d’Île-de-France, est sorti en février 2019. Considérée comme une «pionnière» (France Musique) pour son utilisation des réseaux sociaux, elle se trouve sur @juliefuchssoprano sur instagram, facebook et twitter.
https://www.juliefuchs.com/fr/about