Vincent Vantyghem découvre le chant auprès de la basse Stephen Richardson, étudie en Allemagne auprès de Rudolf AUE puis suit l’enseignement d’Alain Buet, de Margreet Honig et Valérie Millot. Il participe aux masterclasses de la Fondation Royaumont et de l’Académie Internationale de musique de Villecroze.
Il se produit en récital dans les foyers de l’opéra de Lille avec Christophe Simonet (Scottish Songs de Beethoven, le Schwanengesang de Schubert). Il chante en soliste dans de nombreux oratorios sous la direction d’Yves Parmentier et de Jean-Marie Puissant (requiems de Fauré, de Brahms, de Mozart, les Carmina Burana, la messe en Si…).
À l’opéra, il chante Jupiter dans Orphée aux enfers d’Offenbach dirigé par Jacques Schab (la Clef des Chants), Eutyro dans Ercole Amante de Cavalli dirigé par Gabriel Garrido (Académie d’Ambronay). Il crée et chante la fantaisie lyrique et burlesque l’Amour aux Rayons X (Compagnie On-Off/ la Clef des Chants).
En juin 2007, il est Maitre Ducorbeau dans l’opérette contemporaine Le Procès des Sorcières (Cie On Off/La Clef des Chants L.PETIT/E.OLIVIER), le 2ème Prince Tyrien dans Cadmus et Hermione de Lully (Poème Harmonique Vincent Dumestre/B.Lazar Opéra Comique), le 2ème notaire dans La Périchole d’Offenbach (Opéra de Lille/J.C Casadesus), le Musiklehrer dans Ariadne auf Naxos de Strauss (Fondation Royaumont/A.Engel), Zaretski dans Eugène Onéguine de Tchaïkovsky (Opéra de Lille/P.Verrot/JY.Ruf), Toccato dans La Leçon de chant électromagnétique d’Offenbach (Le Rêveur d’Eux/La Clef des Chants), Calcante dans La Bohémienne de Favart (Les Paladins/J.Corréas-Opéra Théâtre de Lyon/A.Fornier), l’Égoutier dans La Botte Secrète de Terrasse au Théâtre de l’Athénée avec la compagnie Les Brigands. Il est le Devin dans le Devin du Village de Rousseau à Istambul (Les Paladins/J.Corréas). Il interprète en juillet 2012 le rôle-titre de Wozzeck d’Alban Berg aux masterclasses d’interprétation à Royaumont sous la direction d’André Engel. Il est Tisiphone dans Hippolyte et Aricie avec Pygmalion (Raphaël Pichon) à l’opéra de Bordeaux et à l’Opéra royal de Versailles en 2013. Il incarne le Général dans Le Balcon de Jean Genet et Peter Eötvös avec l’ensemble Le Balcon (M.Pascal) au théâtre de l’Athénée, le Père dans La Métamorphose de Kafka composée par Mickaël Lévinas avec le Balcon (M.Pascal).
En 2016, il chante Gavard dans Yes de Maurice Yvain au café de la danse. (Frivolités Parisiennes). Il crée le rôle de Ramirez dans Bureau 470, « opéra bureaucratique » composé par Tomas Bordalejo et dirigé par Alphonse Cemin au CRD de Gennevilliers. Parmi ses projets, il sera Enrico dans l’Isola Disabitata à Louvain avec la Petite Bande (S.KUIJKEN), l’Autre à l’opéra de Lille dans Le Premier meurtre d’Arthur Lavandier, et Lenz dans Jakob Lenz de Rihm au festival Dialoge de Salzburg avec Le Balcon. On le retrouvera en 2017 dans Crise de Voix écrit par Gilles Defacque (Théâtre du Prato/la Clef des Chants).
Parallèlement, il crée et co-écrit en automne 2012 Les 20èmes Rougissants, récital spectaculaire de l’entre-deux-guerres, et signe le livret d’un Vol de Bourdons (théâtre musical d’orgue – ZATBC / Le Rêveur d’Eux / Festival Contrepoints 62).