florent_derex_menu_sous

Florent Derex

direction artistique & projection sonore
augustin muller

Augustin Muller

réalisation informatique musicale

Baptiste CHOUQUET NB 220x117

Baptiste Chouquet

ingénieur du son

 
 
  Le Balcon est sonorisé, en lien avec notre vision du spectacle musical qui doit être une expérience saisissante et radicale pour les auditeurs. Cette notion du spectacle total  nous vient, de l'intégration naturelle pour notre génération du haut-patleur, du cinéma, mais, aussi des opéras de Wagner et Stockhausen.

  Que ce soit pour nos techniciens ou nos musiciens, la sonorisation est bel et bien un enjeu esthétique majeur dans lequel l'augmentation, l'amplification, la mise en espace du geste instrumental va venir altérer notre perception musicale et sonore.  Cette médiation entre le geste musical et sa finalité acoustique est prise en compte et maitrisée par le musicien qui développe ainsi une technique instrumentale spécifique du jeu sonorisé.

  Le Balcon aime donner à entendre des expérience unique au concert, des regards croisé d'esthétiques de sonorisation diamétralement opposées. Les ingénieurs du son de l'ensemble altèrnent la pratique des dispositif d'enceintes, spatialisées ou non, des différents lieux dédiés au spectacle, avec la mise en oeuvre de son propre dispositif, utilisé par l'ensemble depuis plusieurs années, qui se positionne et s'assume dans la tradition de la projection frontale et massive des musiques pops.

  La sonorisation démultiplie les possibilités d'interprétation. Elle ouvre la voie aux sons murmurés, aux souffles et aux râles inaudibles. Elle permet au comédien de chuchoter les poèmes à l'oreille du public, comme les conteurs sur les cassettes audio pour enfants : ils s'endorment l'oreille collée au haut parleur du poste à cassette.
 
Florent Derex, janvier 2016
 

© 2017 Le Balcon