2018repeckaite residence
 
crédit photo Dan Spigelman
 
La musique de Justina Repečkaitė a beaucoup de similarités avec un diamant. Avec son impitoyable forme et la perfection géométrique elle crée une beauté frappante, profonde, unique parmi les compositeurs de sa génération.”
 
                                                            Ben Lunn, musicologue et compositeur.

Justina Repečkaitė est une compositrice d’origine lituanienne née en 1989 à Vilnius. Depuis 2015 elle est membre de l'Union des Compositeurs de Lituanie. Sa passion pour la culture du bas Moyen Âge influence profondément son écriture, dans laquelle les idées musicales reposent sur des concepts géométriques et mathématiques. Sa musique s’inspire de plus en plus des arts visuels, comme le montre notamment son quatuor à cordes Unbennant-2 (2016), composé à partir d’un tableau du même titre peint par l’artiste arménien Sam Grigorian, créé lors du festival interdisciplinaire Hearing Art Seeing Sound à Yerevan.

Sa pièce Chartres pour orchestre à cordes fut recommandée par l'International Rostrum of Composers et primée Révélation de l’Année en Lituanie, et par la suite interprétée au festival World Music Days 2015 à Ljubljana. La musique de Justina fut jouée par des ensembles tels que Intercontemporain, Court-Circuit, 2e2m, Spectra, X.Y., OSSIA, SurPlus, Platypus, le Moscow Contemporary Music Ensemble, The Egyptian Contemporary Music Ensemble, le Lithuanian Ensemble Network et le Collectif Warning. Sa musique apparaît dans les albums 21st Century Lithuanian Music, ZOOM in 10, Contemporary Music Series: Lithuania, et 30 Moments du Festival Druskomanija.

En 2017, sa composition Tapisserie est sélectionnée pour le programme de l'International Review of Composers à Belgrade et pour World Music Days 2018 à Pékin. Sa pièce Cosmatesque (2017) pour orchestre symphonique, commande du festival Gaida, est créée par L'Orchestre National Symphonique de Lituanie sous la direction de Christopher Lyndon-Gee à la Philharmonie de Vilnius.

Depuis 2017, Justina est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac et compositrice en résidence auprès de l'ensemble Le Balcon. Ce dernier représentera en 2018 ses nouvelles compositions, fruit de leur collaboration, notamment à l'Opéra de Lille, au Théâtre de l'Athénée ainsi qu'à la Fondation Singer- Polignac. Elle participe également au projet TOTEM(s) à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, où une maquette de son opéra Incanta sera jouée par l'ensemble AskoSchönberg en juillet 2018.

En 2017-2018, elle est boursière du Centre International Nadia et Lili Boulanger.
 

© 2017 Le Balcon