Pascale LAVANDIER 220x220

Pascale Lavandier, costumière

 

Née dans une famille de musiciens, Pascale Lavandier fait des études d’architecture puis de stylisme.
Elle débute comme assistante costume pour des opéras, puis en tant que costumière au théâtre musical auprès de Michel Puig et Mickael Lonsdale.
Suivront cinq créations avec François Rancillac, dont Le Fils de Christian Rullier, lauréat du Printemps du Théâtre , Le nouveau Menoza de Jacob Lenz Festival in Avignon, Polyeuctre de Corneille au Théâtre de Genevilliers .

Elle collabore ensuite avec Catherine Dasté qui l‘engage comme costumière au Théâtre des Quartiers d’Ivry sur de nombreuses créations dont L’école des Femmes de Molière, Les Zhurleurs de Jacques Jouet et l’entraine dans l’aventure des Rencontres de Jacques Copeau où seront joués Georges Dandin, Macbeth et un certain nombre de créations contemporaines.
Parallèlement, Pascale Lavandier crée pour de nombreux metteurs en scène ainsi que pour des ensembles musicaux et des chorégraphes.

Elle travaille pour la télévision, programmes courts sur Canal, séries et films pour Arte, courts métrages, clips musicaux.

Elle reste proche des formes musicales en intégrant un ensemble vocal, Chœur en scène, comme chanteuse, et comme costumière pour de nombreuses créations comme Didon et Enée à l’opéra de Massy, Le Frisson du Saule de Thierry Machuel, Singulièrement de Jean-Christophe Marti.

Elle rejoint l’ensemble Le Balcon dès sa formation et participe à la création des nombreuses formes de spectacles musicaux et opéras donnés depuis. Pierrot Lunaire de Schoenberg, Le Balcon de Peter Eôtvôs, La Métamorphose de michael Levinas, Le premier meurtre d’Arthur Lavandier entre autres.

 


© 2017 Le Balcon