arthur lavandierbio le balcon

Arthur Lavandier, compositeur

 

Arthur Lavandier est un compositeur français né en 1987, diplômé du premier prix de composition de l’École Normale de Musique de Paris, et des classes d’écriture et d’orchestration du CNSM de Paris.

​Collaborateur régulier de l'orchestre Le Balcon et de son directeur musical Maxime Pascal, il crée avec eux deux opéras : De la Terreur des Hommes, en 2011 et Le Premier Meurtre, commande du Balcon, de l'opéra de Lille et de la fondation Singer-Polignac.
Fruit de la collaboration avec l'écrivain Federico Flamminio et du metteur en scène Ted Huffman, l'opéra est créé en novembre 2016 à l'opéra de Lille, et reçoit un accueil unanime du public et de la critique.​

​Arthur Lavandier réalise également  de nombreux arrangements, comme Shéhérazade de N. Rimsky-Korsakov, les Mirages de G. Fauré ou encore les Histoires Naturelles de M. Ravel (créées en 2016 à l'opéra de Zürich par l'ensemble Labyrinth).

L'un de ses derniers travaux, la Symphonie Fantastique d’H. Berlioz (créée en 2013 au festival Berlioz de la Côte-Saint- André par Le Balcon), re-création libre qui propose d'étendre aux techniques compositionnelles et orchestrales actuelles le geste "berliozien"est un véritable succès et fait maintenant l'objet du premier disque de l'orchestre Le Balcon.

​Travaillant aussi du côté du cinéma, il est co-compositeur de la musique du long-métrage Minuscule - La vallée des fourmis perdues, qui obtient en 2015 le César du meilleur film d'animation. Il travaille pour cela avec les musiciens du London Symphonic Orchestra à Londres.

Arthur Lavandier est en 2012 finaliste du grand prix de composition Reine Elisabeth, et lauréat en 2014 du prix SwissLife À quatre mains, en tandem avec le photographe Julien Taylor.

Il compose à cette occasion l'opéra de chambre Bobba, créé en 2015 à la Philharmonie - Cité de la Musique de Paris et conçoit le livre-disque Mémoires de Bobba (édité chez Actes Sud) en collaboration avec le photographe.

​Il est en 2016 lauréat du prix d'Encouragement à de jeunes artistes de l'Académie des Beaux-Arts.

---

Site Internet d'Arthur Lavandier

 

 


© 2017 Le Balcon