Federico Flamminio 220

Federico Flamminio


Né en 1979, pendant la jeunesse il réfléchit sur l'écriture et la littérature en étudiant les oeuvres latines et grecques classiques.
En 2006 il écrit le récit A caccia (À chasse) qui est publié sur le numéro 39 de la revue littéraire Maltesenarrazioni.
Il gagne en 2007 le Prix National d'écriture « Teramo » avec le récit Eredità (Héritage) et il publie sur la revue Fernandel le poème Senza titolo (Sans titre) et le récit Humphrey en 2008.
Entre 2012 et aujourd’hui, il collabore avec le Teatro Valle de Rome à des ateliers d'écriture théâtrale. Il travaille avec Cristian Ceresoli (gagnant du Best Writing au Fringe Festival de Edinbourg avec le monologue La Merda) sur un projet de comédie qu'envisage l'usage de la violence verbale comme moyen pour réfléchir sur le sens du comique dans le grand publique: ce projet aboutit à la Writing Machine: Rabbia.

Avec le compositeur Arthur Lavandier il écrit le livret des Fureurs Héroïques pour choeur a cappella, créé le 7 décembre 2012 à l'Opéra de Lille par l'ensemble vocal Les Cris de Paris. La collaboration avec Arthur Lavandier amène à l'experience, en 2013, de la création d'un spin off du Premier Meurtre à l'Academie du Festival d'Aix-en-Provence.
Il écrit avec le comité d'écriture SIC – Scrittura Industriale Collettiva (Ecriture Industrielle Collective) le roman In territorio nemico, publié en avril 2013 par la maison d'édition Minimum Fax.
Il crée en collaboration avec Marzia Nencioli, en janvier 2014, le spectacle Nell'onnivoro giardino del Signore.
Il travaille sur la dramaturgie et l’adaptation du roman I Furiosi de Nanni Balestrini, sur commande du Teatro Nazionale di Roma, pour un spectacle qui sera crée le 13 février 2016 au Teatro India de Rome.
En ce moment il est en train d'écrire le livret du Premier Meurtre, opéra de Arthur Lavandier en création à l'Opéra de Lille en 2016.







 


© 2017 Le Balcon