frederic blondy bio

Frédéric Blondy

 

 

 ---

  Après des études de Mathématiques et Physique à l’université de Bordeaux, Frédéric Blondy se consacre entièrement à l’étude de la musique et du piano. Tout d’abord à travers le jazz puis à travers des études classiques menées à Bordeaux, au Conservatoire National où il étudie l’harmonie, le contrepoint, l’analyse et la composition. Il perfectionne sa technique et approfondie son approche “corporelle” de l’instrument à Paris en compagnie de Marie-Christine Calvet, au Centre International de Piano.
  Très tôt passionné par la création sonore contemporaine, il explore et absorbe, avec la même curiosité, la musique contemporaine classique, la musique expérimentale, la musique improvisée, le jazz d’avant-garde, le freejazz, les musiques électroniques et la musique électro-acoustique.
  En tant qu’artiste, Frédéric Blondy s’est produit depuis une quinzaine d’années dans de nombreux festivals et salles de concerts en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Il a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux musiciens tels que Paul Lovens, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Otomo Yoshihide, Mats Gustafsson, Joëlle Léandre.... et de développer un travail approfondi en formation avec des groupes tels que Hubbub, Ethos.
  Dans le but d’explorer et de découvrir, en orchestre, de nouvelles formes musicales et sonores, il fonde en 2011 l’Orchestre National de Création, Expérimentation et Improvisation Musicale (ONCEIM) dont il est actuellement le directeur artistique.
En tant que compositeur, il a élaboré des pièces allant du solo à l’orchestre. Elles sont toutes le fruit d’une approche très ouverte des instruments, des techniques et de l’écriture.
  Il participe à de nombreux projets interdisciplinaires mêlant danse, vidéo, performance. Et réalise la musique et le sound design de films, de vidéos et de chorégraphies.
Il anime pendant plusieurs années des ateliers réguliers sur les pratiques sonores contemporaines tout d’abord aux Instants Chavirés puis dans le cadre des Rendez-vous Contemporains de St-Merry.
  Il est intervenant régulier du studio son à la Cité de la Musique de Paris pour les ateliers d’éveil à la création sonore contemporaine et aux nouveaux outils de création.
  Plus ponctuellement il est sollicité dans des conservatoires et écoles de musiques (dont le CNSMDP) ainsi que de nombreux festivals tant en Europe qu’en Amérique du Nord et au Japon pour animer des stages, master class et présenter des conférences autour des pratiques sonores contemporaines.
  Il a réalisé une quinzaine d’enregistrements discographiques édités sur différents labels Européens.
Il est régulièrement invité à France Musique et France Culture soit pour donner des concerts soit pour participer à des émissions. Ses concerts sont régulièrement enregistrés et diffusés par les radios nationales : France Musique, SWR, BBC,...

 

---

site de Frédéric Blondy

 

 

 


© 2017 Le Balcon