dumitrescu - le balconbio

Iancu Dumitrescu

Iancu Dumitrescu est un compositeur de musique spectrale. Il a achevé des études de composition à l'Université de Musique de Bucarest, ayant étudié avec Alfred Mendelsohn. Plus tard, il suit des cours de phénoménologie et de direction d'orchestre avec Sergiu Celibidache dont il applique les enseignements à la composition musicale. Il a fondé, en 1976, l'Ensemble Hyperion (Hyperion Ensemble, dédié à la musique expérimentale.
La musique de Iancu Dumitrescu est hyper-spectrale, acousmatique, transformationnelle et phénoménologique. Il a, entre outre, développé un nouveau projet rythmique non métrique basé sur le Nombre, sur les rythmes vitaux dans la nature, et sur un rapport entre action et détente.
Il fonde sa création sur le principe phénoménologique - que lui a fait découvrir Sergiu Celibdache et que Dumitrescu applique à la création elle-même - et sur l’idée d’acousmatique - qui dans sa vision n’est pas seulement « l’art de déguiser une source sonore » dans le sens concret, mais « celle de la métaphore du son, infinie alchimie cryptique des matériaux ».
Iancu Dumitrescu est considéré l’un des chefs de fille du courant spectraliste mondial.
En 1976 il fonde l'Ensemble HYPERION proposant une nouvelle esthétique dans la musique d’aujourd’hui, esthétique hyper-spectraliste, centrée sur la force irradiante du son, avec sa complexité micro-cosmique - qui est interrogé, analysé, re-composé du point de vue spectral.
Dumitrescu est en même temps Fondateur et Directeur Artistique des Festivals Internationaux de Musique Assistée par Ordinateur Acousmania, Musica Nova, Musica Viva. et SPECTRUM XXI ( avec Ana-Maria Avram ).
Son œuvre, très vaste, comportant environs 160 œuvres, comprend de la musique pour instruments solistes, musique de chambre, électroacoustique ou mixte, musique assistée par ordinateur, musique pour orchestre et solistes.
Son œuvre se trouve en édition graphique chez Salabert (Paris), Editura Muzicala (Bucarest) Gerig Musikverlage -Schott-Schöne ( Köln). Les disques de sa musique sont édités par Edition RZ ( Berlin) Generation Unlimited (USA), Escargot-Harmonia Mundi (France), Electrecord (Bucarest), Artgallery ( Paris), ReR Megacorp (Londres), Bananafish (Los Angeles), Edition Modern (Londres- Bucarest ).
Les contributions musicologiques de Iancu Dumitrescu se sont concrétisés dans «Structure & Freedom » (Londres, revue Resonance), «Ecriture: Iancu Dumitrescu » dans Revue et Corrigée, Grenoble, « Iancu Dumitrescu: on the inside looking in » (Bananafish, Los Angeles) « In the land of ninth sky: Iancu Dumitrescu Ana-Maria Avram » ( Musicworks, Toronto) et dans le livre «Iancu Dumitrescu, Acousmatic Provoker » ( ReR Megacorp, Londres).

 


© 2017 Le Balcon