johan leysen 220

Johan Leysen

Né en Belgique en 1950, Johan Leysen partage son temps entre la Belgique, la France, et la Hollande. En 1974 il est récompensé par l’Institut Supérieur d’Art Dramatique d’Anvers.

C'est dans les années 80 qu'il fait ses premiers pas au cinéma sous la houlette de Jean-Luc Godard, André Delvaux ou encore Léon de Winter. Il arrive sur les écrans français dans les années 90, avec Trahir de Radu Mihaileanu, puis on le retrouve dans La Reine Margot de Patrice Chéreau, dans Tykho Moon d'Enki Bilal et aux côtés de Bruno Cremer dans la série Maigret.

Suivront entre autres Princesses de Sylvie Verheyde, Le Pacte Des Loups de Bruno Gans, ainsi que Les Ames Fortes de Raoul Ruiz. En 2006, il tourne L'été Indien d'Alain Raoust.

Puis en avril 2009, il interprète le rôle du Père Jean dans le biopic consacré à Jeannine Deckers, jouée par Cécile De France, dans Soeur Sourire. La même année il tourne Les Gens Ne Savent Pas Peut-être, un drame de Roland Edzard.

En 2012, il apparait dans la saison 4 d'Engrenages. L'année suivante, il apparait dans le film de François Ozon, Jeune Et Jolie.

En 2014, il fait partie du casting de la mini-série, The Missing aux côtés de Frances O'Connor.

En 2015, il est à l'affiche du film de Jaco Van Dormael Le Tout Nouveau Testament et de La Volante avec Nathalie Baye.

 


© 2017 Le Balcon