Mayu Hirano bio

Mayu Hirano

Née à Yokohama en 1979, elle commence le violon l’âge de 2ans avec Ikuko Makino.
Elle travaille au département de musique du Collège/Lycée de Jeunes Filles de Kitakamakura, Kaori Tagiri, Takeaki Sumi, Sachika Mizuno principalement le violon et, parallèlement le piano, le solfège et le contrepoint.
Elle poursuit ensuite des études en musicologie à l’Université National des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo (Tokyo Geidai) où elle travaille avec Genichi Tsuge pour la musicologie, l’harmonie avec Hinoharu Matsumoto, le violon avec Yoshio Unno. Elle commence à étudier la composition en autodidacte; d’abord la musique électronique ensuite la musique instrumentale. En 2003, elle obtient sa maîtrise de musicologie avec une thèse sur l’« Expérience physique et la musique répétitive».

En 2008, elle complète sa culture musicale avec la musique improvisée. Elle suit le cursus de technique d'improvisation en violon jazz avec Didier Lockwood au Centre des Musiques Didier Lockwood. 
Après s’être initiée à la composition avec Luis Rizo Salome en 2009, elle suit en 2010-2013 le cursus de composition (DEM) du Conservatoire de Boulogne où elle travaille avec Jean-Luc Hervé pour la composition, Yan Marez pour l’électro acoustique. Elle reçoit le prix SACEM en 2012 ainsi que le diplôme de music en 2013.

En 2013-2014, elle travaille au Cursus1 à l’IRCAM où elle réalise sa pièce « Instant Suspendu » pour accordéon et électronique. Elle est parmi les 3 finaliste de l’audition pour le post-cursus (précédemment Cursus 2) et actuellement elle travaille pour ce cursus à l'IRCAM Centre Pompidou pour réaliser un projet pour Festival Musica à Strasbourg 2015.

 

 


© 2017 Le Balcon