orlando-garcia_le-balcon-bio

Orlando Jacinto Garcia

A travers plus de cent quarante œuvres composées pour de multiples genres d’ensembles instrumentaux, Orlando Jacinto Garcia comme une figure importante sur la scène de la musique contemporaine aux Etats-Unis. Sa musique se distingue par des explorations sonores évoquant le « temps suspendu » et est décrite comme un moment de magie d’une suprême délicatesse, qualité qu’il a développé au cours de ses études avec Morton Feldman, entre autres. Né à la Havane (Cuba) en 1954, Garcia a émigré aux Etats-Unis en 1961.
Invité en tant que compositeur et conférencier lors de festivals internationaux, il a a été récompensé par de nombreux prix décernés par des organisations et institutions culturelles diverses, notamment, pour les plus récents, Resonancias Nuevas, ACF Sonic Circuits, Salvatore Martirano, Bloch international de la concurrence, et les bourses, les résidences, et autres prix de la Fondation Rockefeller, Fulbright, Dutka, et les fondations Cintas, ainsi que l’État de la Floride du Conseil des Arts.
Joué dans un grand nombre de capitales mondiales, par des solistes, ensembles et orchestres éminents, ses œuvres sont enregistrées chez New Albion, O.O.Disques, CRI / Nouveau Monde (Musique d’urgence et des étiquettes eXchange), Albany, Nord / Sud, CRS, Rugginenti, VDM, Innova, Capstone Records et Opus One et sont disponibles à partir Kallisti Press, l’American Composers Alliance, et BHE.
Il est le fondateur et le directeur de plusieurs festivals internationaux dont le New Music Miami Festival et le Music of the Americas Festival. Il est aussi le fondateur et le directeur artistique del’Ensemble NODUS et du New Music Ensemble de la Université Internationale de Floride (FIU). Garcia est également professeur et directeur de l’école de musique à la FIU.


 


© 2017 Le Balcon