Lemay_carr_bio

Robert Lemay

Robert Lemay, né en 1960,  a obtenu un doctorat en composition de l'Université de Montréal sous la direction de Michel Longtin et une maîtrise en composition de l'Université Laval avec de François Morel. Il a également étudié à la "State University of New-York at Buffalo" ou il travailla avec David Felder et y suivit des séminaires avec, entre autres, Brian Ferneyhough, Donald Erb et Louis Andriesson. De plus, il a suivit des stages en France avec François Rossé à Bordeaux et Georges Aperghis à l'ATEM à Paris.

Sa musique, d'une grande virtuosité instrumentale, se caractérise par un emploi d'effets scéniques et une exploitation de l'espace concert. Compositeur prolifique, plusieurs de ses oeuvres ont été jouées en concert au Québec, au Canada, aux USA, au Japon, en France, au Danemark, en Allemagne, en Italie, aux Pays-bas, en République Tchèque et en Argentine, et diffusées à la radio de Radio-Canada, CBC et à la Radio Bavaroise.
 

Le saxophone, son instrument de prédilection, est omniprésent dans son oeuvre. Robert Lemay a écrit plusieurs oeuvres pour saxophones pour plusieurs interprètes tels que Daniel Gauthier, Jean-François Guay, le Quatuor de Saxophones Nelligan, Rémi Ménard, et Jean-Marie Londeix.

 

 


© 2017 Le Balcon