samuel_andreyev

Samuel Andreyev

Samuel Andreyev est un compositeur canadien vivant actuellement à Paris. Il est né en 1981, à Kincardine dans l'Ontario.
À l'âge de cinq ans, il a pris ses premiers cours de violon puis, en 1992, est entré au Conservatoire royal de musique de Toronto où il a étudié le violoncelle, la composition et le hautbois. De 2003 à 2005, au Conservatoire de Sevran (France), il a étudié la composition avec Allain Gaussin et Frank Bedrossian, l'analyse avec Vincent Decleire et le hautbois avec Pierre-Christophe Brilloit. En 2006, il a été reçu à l'unanimité dans la classe de composition du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il suit actuellement des cours de composition avec Frédéric Durieux, d'analyse avec Claude Ledoux et d'électroacoustique avec Luis Naon, Yann Geslin et Tom Mays. Par ailleurs, il étudie le hautbois avec Didier Pateau.

Ses œuvres ont été jouées par des ensembles comme les Percussions de Strasbourg, le Nouvel Ensemble Modern, l'Orchestre de l'Opéra de Massy, l'Orchestre du Conservatoire de Paris, les ensembles Linea, Vortex, Continuum, Le Balcon (ensemble musical) et Multilaterale, et par des musiciens tels que Christophe Redgate, Jean-Philippe Wurtz et Peter Stoll. En 2006, il figurait parmi les quinze compositeurs sélectionnés pour participer à la formation Voix Nouvelles de Royaumont, lors de laquelle il a étudié avec Brian Ferneyhough, Michael Jarrell et François Paris. Il a reçu la commande d'une nouvelle œuvre pour le festival Archipel en Suisse, créée par Béatrice Zawodnik en mars 2007.

Parallèlement à ses activités musicales, Samuel Andreyev est également poète. De 1997 à 2003, il a dirigé The Expert Press, une petite maison d'édition située à Toronto et consacrée à la poésie canadienne moderne. Son premier receuil de poésies, Evidence, est paru chez Quattro Books en 2009.

 

samuelandreyev.com

 


© 2017 Le Balcon