pedro garcia carr bio ok

Pedro Garcia-Velazquez, composition

 

Compositeur colombien né en 1984, Pedro Garcia-Velasquez commence par l’étude du violon puis étudie la composition à l’Université Pontificale Javeriana de Bogota dans la classe de Harold Vasquez-Castañeda où il obtient son diplôme de composition en 2006 avant de poursuivre ses études en France. Il intègre tout d’abord la classe de Jean-Luc Hervé, au CRR de Boulogne-Billancourt avant d’intégrer, en 2008, la classe de Frédéric Durieux au Conservatoire de Paris (CNSMDP) d'où il est diplômé en composition.


En 2008, il fonde avec Alphonse Cemin, Maxime Pascal, Juan-Pablo Carreño et Florent Derex l’ensemble Le Balcon en résidence à la Fondation Singer-Polignac et à L’Athénée Théâtre Louis Jouvet. Ensemble, ils cherchent à développer un nouveau concept de concerts de musique contemporaine et mènent une réflexion sur la création musicale, le spectacle et le rapport au public. Ce projet lui permet également de travailler avec d’autres compositeurs et personnalités tels que Michaël Levinas, Claude Ledoux, Pierre Boulez et Kathinka Pasveer.

Parmi ses pièces récentes, Pedro Garcia-Velasquez créé, en janvier 2014,  Moro de Venecia, concerto pour violoncelle, orchestre de chambre et électronique à l’Orchestre National de Lille. La pièce s’inscrit comme une suite à de nombreux travaux sur le lien au passé, avec un attachement primordial à la perception du spectateur. La pièce convoque une galerie sonore où le vieux souvenir peut se reprendre. Elle creuse dans la mémoire collective, du violoncelle et son histoire. Elle plonge le spectateur dans la réadaptation et la superposition de « vieux souvenirs musicaux », issus des mélismes de la musique médiévale ou de musiques rituelles.

En dehors de ses projets purement musicaux, Pedro Garcia-Velasquez s’intéresse aux arts scéniques et développe depuis quelques années un nouvel univers en tissant des collaborations fidèles avec le metteur en scène et vidéaste Nieto, le metteur en scène Benjamin Lazar et la chorégraphe Tatiana Julien.

En juillet 2012, il créé Plip, pour ensemble sonorisé et mise en scène vidéo au festival Paris Quartier d’été. Inspiré d’"Utopía de un hombre que está cansado" de J.-L. Borges, Plip, avec une mise en scène vidéo réalisée par Nieto, développe l’idée du dédoublement du monde du concert. La pièce ouvre un monde fantasmé où les ombres recouvrent et distordent notre premier rapport à la réalité.  En octobre 2014, une deuxième version de Plip est créée au Théâtre de Cornouaille -  Scène nationale de Quimper.

Avec la chorégraphe Tatiana Julien, il co-écrit, en février 2013, Douve, trio de danseuses & musique pour orchestre de chambre et électronique au festival Faits d'hiver. Le spectacle, qui s’inspire des textes d’Yves Bonnefoy, creuse les manières dont les forces poétiques de la musique peuvent orchestrer les forces poétiques du geste et inversement. Une collaboration qui se poursuit avec Ruines, solo de danseuse et musique pour ensemble et électronique, créé à L'Espace des arts - scène nationale de Chalon-sur-Saône.

En décembre 2014, il entame une nouvelle collaboration avec le metteur en scène Benjamin Lazar qui signe la dramaturgie et la mise en scène sonore du spectacle Théâtre acoustique I : Lieux Perdus, concert au casque, pour ensemble sonorisé, électronique et écoute binaurale créé à la Fondation Singer-Polignac. En pénétrant des lieux en ruines incarnés par le son, la pièce raconte une errance vers un passé lointain. La technique binaurale, développée avec Augustin Muller, et avec le soutien du consortium Billi, offre une expérience intime et immersive à l’auditeur. Il plonge dans des dimensions aux abords du réel.

Dans la continuité de cet imaginaire et de ses réflexions sur la dramaturgie acoustique, Pedro Garcia-Velasquez créera en mars 2015 à L’Athénée Théâtre Louis Jouvet, avec l’ensemble Le Balcon, Théâtre acoustique II, pour la chanteuse Léa Trommenschlagen.

 

Pour écouter et voir le travail de Pedro Garcia-Velasquez: http://www.babelscores.com/fr/pedrogarciavelasquez

 


© 2017 Le Balcon