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Damien Bigourdan, ténor & metteur en scène

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Né en 1975, Damien Bigourdan débute son apprentissage de la scène par le théâtre et rentre au cours Florent en 1995. Il est diplômé en 1998 après avoir eu le privilège de suivre les enseignements de Michel Fau. Il poursuit sa formation en intégrant cette même année le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où il suit les cours de Dominique Valadié, Daniel Mesguish, Catherine Hiegel et Olivier Py. Trois ans après, il obtient son diplôme d’Etat. Le poète et metteur en scène Olivier Py l’engage alors pour tenir plusieurs rôles dans sa mise en scène du Soulier de Satin de Paul Claudel, spectacle qui tournera cinq années durant et achèvera son aventure à l’Odéon – Théâtre de l’Europe.

En 2001, à l'occasion du spectacle de sortie de Conservatoire Au Monde comme n’y étant pas, sur un texte et dans une mise en scène d’Olivier Py, Damien Bigourdan rencontre le scénographe et ténor lyrique Pierre-André Weitz, qui va réorienter son parcours. En 2002, ce dernier lui conseille de s’engager dans le travail de la voix et lui prodigue ses premiers enseignements du chant. De 2003 à 2008, Damien Bigourdan intègre la classe de cours privés de Florence Guignolet, chanteuse et professeure au Jeune Chœur de Paris puis de Christiane Patard et de Henry Runey.

En 2003, il signe son premier contrat de chanteur dans Le Lac d’argent de Kurt Weill, mis en scène par Olivier Desbordes. Il a depuis chanté des rôles dans des répertoires très différents : Canio dans Pagliacci de Ruggero Leoncavallo, Turiddu dans Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni, Luigi dans Il tabarro de Giacomo Puccini, Rinuccio dans Gianni Schicchi de Giacomo Puccini, Faust dans Faust de Charles Gounod, Paul dans Les enfants terribles de Philip Glass, Orphée dans My way to hell création de Matteo Fransceschini, le ténor solo dans Les Noces d’Igor Stravinsky, Gardefeu dans La vie parisienne de Jacques Offenbach, et dernièrement Candide dans Flaubert et Voltaire, une création de Philippe Fénelon. En 2015 et 2016, il chantera Roger dans sa propre mise en scène du Balcon de Peter Eötvös avec l’ensemble Le Balcon, Thésée dans Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove sous la direction de Sir Simon Rattle au Festival d’Aix-en-Provence 2015, Rodomont dans Les Chevaliers de la table ronde de Hervé mis en scène par Pierre-André Weitz, ainsi qu’Alfredo dans La Traviata de Giuseppe Verdi mis en scène par Benjamin Lazar.

Depuis 2010, Damien Bigourdan est membre de l’ensemble musical Le Balcon qui lui a déjà confié plusieurs rôles, dont le rôle principal dans l’opéra De la terreur des hommes d’Arthur Lavandier, Der Tanzmeister et Scaramuccio dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, et Le Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg. En Août 2013, avec ce même ensemble, il est lauréat du 1er prix des Stockhausen Kurses de Kürten avec le rôle de Michael dans Examen de Karlheinz Stockhausen.

Il a également travaillé au théâtre sous la direction de Sandrine Lanno (Matériau Chimère d’après D.G.Gabily), de Christian Gangneron (Têtes Pansues d’E.Durif), de Jacques Descombes (Que viva Offenbach) et sur les créations des textes d’Olivier Coyette (Des plâtres qu’on essuie m.e.s. B.Blairet, Les animaux m.e.s. V.Warnotte, M l’intrépide m.e.s. O. Coyette), d’Yves Beaunesne (L’intervention de V. Hugo). En 2006, il joue le récitant dans Le Vol de Lindbergh de Kurt Weill (texte de B. Brecht) mis en scène par François Girard à l’Opéra de Lyon. En juin 2014, il est Pierre de Craon dans L’Annonce faite à Marie de P. Claudel, dans une mise en scène d’Yves Beaunesne au Théâtre des Bouffes du Nord.

Il a également enseigné l’art dramatique au sein du Cours Florent de 2007 à 2015.

Damien Bigourdan a signé plusieurs mises en scènes dont Léonce et Léna de Georg Büchner jouée en Avignon en 1998, et Elle de Jean Genet comptant plus de soixante-dix représentations entre 2005 et 2009. En Mai 2014, il met en scène Le Balcon de Peter Eötvös, opéra inspiré de l’œuvre éponyme de Jean Genet, au théâtre de l’Athénée avec l’ensemble Le Balcon sous la direction de Maxime Pascal ; cette mise en scène est reprise l'année suivante à l'Opéra de Lille. En 2016, il met en scène Don César de Bazan de Jules Massenet avec la compagnie des Frivolités parisiennes.

En 2015 et 2016, Damien Bigourdan participe à la création et à la tournée de l’opéra d’Hervé Les Chevaliers de la Table ronde mis en scène par Pierre-André Weitz. Il y chante le rôle de Rodomont, avec la compagnie de théâtre lyrique Les Brigands (Opéra National de Bordeaux, Opéra de Reims, Théâtre Graslin à Nantes, La Coursive à La Rochelle, Teatro Malibran à Venise, Théâtre de l’Athénée à Paris...). Il chante également le rôle de Roger dans sa propre mise en scène du Balcon de Peter Eötvös avec l’ensemble Le Balcon, et Thésée dans Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove sous la direction de Sir Simon Rattle au Festival d’Aix-en-Provence 2015. Enfin, il interprète le rôle principal d’Alfredo dans le spectacle Traviata mis en scène par Benjamin Lazar au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), et le rôle d'Aleksandr dans l'opéra d'Arthur Lavandier Le Premier Meurtre mis en scène par Ted Huffman et créé en novembre à l'Opéra de Lille.

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