Ghislain ROFFAT 220x220

Ghislain Roffat, clarinette

 

Né en 1986, Ghislain Roffat vient de terminer ses études au CNSM de Paris. Il y a obtenu son prix, premier nommé avec la mention très bien à l’unanimité ainsi que le prix spécial Léon Leblanc. Cela lui vaut d’être invité à se produire en récital par la société Vandoren lors du congrès international de clarinette (Clarfest) à Assise en Italie.
Son parcours musical débute au conservatoire de St Etienne dans la classe d’Hervé Cligniez, il y obtient une médaille d’or de clarinette, de musique de chambre ainsi qu’une distinction au prix des professeurs. Il se perfectionne ensuite deux ans à Paris dans la classe de Bruno Martinez.
Puis, il entre du premier coup au CNSM de Paris dans la classe de Pascal Moragues et Jean-François Verdier.
Il profite alors de la structure pour enrichir son expérience autour de l’instrument en étudiant notamment sur instrument ancien avec Eric Hoeprich et la clarinette basse avec Jean-Noël Crocq puis Alain Billard.

Par la suite, il suit les Masters classes de Michel Arrignon et se produit en soliste avec divers orchestre (OLC, Ensemble Orchestral …) Ghislain a eu l’occasion d’être invité au sein d’orchestre de premier plan comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’ensemble Intercontemporain, ou encore l’Opéra National de Paris…
Cela lui a permis de jouer sous les directions de chefs à la stature internationale : Pierre Boulez, Philippe Jordan, Susanna Mäkki, Peter Eötvös…

Très engagé dans le répertoire de musique de chambre il est lauréat du concours international de musique d’ensemble de la FNAPEC avec l’ensemble Octalys.,

Son exploration du répertoire contemporain l’amène à intégrer l’ensemble Le Balcon au sein duquel il collabore avec les compositeurs les plus doués de la nouvelle génération.
Passionné par la pédagogie, il est titulaire du Certificat d’aptitude de clarinette.
Il enseigne au conservatoire Maurice Ravel (CMA13) de Paris ainsi qu’à l’académie internationale György Sebök. 
Ghislain est également lauréat du concours international de Moulins, boursier de la fondation Meyer et joue les clarinettes Buffet-Crampon.

 

Quelques liens : 

flashmob Boléro de Ravel

www.piano-pic.fr

 

 

 


© 2017 Le Balcon