julien_abbes_carre_bio_ok

Julien Abbes, basson

 

Julien débute le basson au Conservatoire à rayonnement départemental de Cannes dans la classe de Jacky Maingaud. Il s’initie très tôt à l’orchestre au sein de l’Orchestre Régional Cannes-Provence-Alpes-Côte- d’Azur sous la direction de Philippe Bender.

Il entre ensuite au Conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Laurent Lefèvre où il obtient son diplôme d’études musicales. Après un an de perfectionnement avec Geneviève Grisenti au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de de Gilbert Audin, et y suit également les cours de basson ancien avec Giorgio Mandolesi.
Il a participé à des masterclasses avec Carlo Colombo et Frank Morelli.

Membre de l’ensemble Le Balcon depuis sa création, Julien affectionne le répertoire contemporain. Il crée de nombreuses pièces solistes ou pour ensemble de jeunes compositeurs, telles que Cras Lucebit de Pedro Garcia-Velasquez pour basson et électronique au festival Musique sur Ciel ou encore Bobba, un opéra d’Arthur Lavandier à la Philharmonie de Paris.

Julien fait également partie du quatuor de bassons français Les Francs Bassons, qui a pour but de présenter l’instrument et de développer le répertoire pour cette formation. Le groupe a par exemple été invité à créer une pièce d’Alexandre Ouzounoff au congrès de l’International Double Reed Society à Tokyo en 2015.

Julien a par ailleurs travaillé avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre Les Siècles, l’Ensemble Intercontemporain avec les chefs Daniele Gatti, Myung Whun Chung, Yakov Kreizberg, François-Xavier Roth, Matthias Pinscher,...

Il a aussi été amené à jouer en soliste les concertos de Mozart, Hummel et Weber ainsi que le double concerto de Strauss pour clarinette et basson.
 

© 2017 Le Balcon