Othman LOUATI 220x220 NB

Othman Louati, percussions

 

Né à Epinal en 1988, Othman Louati commence son apprentissage musical à Tourcoing par l’étude du piano et de la percussion. De nature curieuse et entreprenante, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans lequel il obtient les prix d'Analyse (classe de Claude Ledoux), d'Harmonie (classe de Fabien Waksman) et de Percussion (classe de Michel Cerutti) tout en étudiant actuellement avec Thierry Escaich ainsi que la direction d'orchestre avec Nicolas Brochot.


Ses activités de musicien l'amènent à jouer avec des ensembles prestigieux tels que l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre de Radio-France, l’Orchestre National de France, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, l'Orchestre Lamoureux.

Il écrit sa première pièce d'envergure en 2015 dans le cadre du mélodrame La Frontière (production du CNSMDP de Paris) pour une voix et six instrumentistes. En 2016, son cycle de mélodies Now Close The Windows sur des poèmes de Robert Frost (commande de Fiona McGown pour le festival Jeunes Talents) ainsi que ses Interludes pour orchestre de chambre (commande de l’ensemble Le Balcon) ont été interprétés sur les scènes nationales de Compiègne et de Quimper, à l’auditorium du Petit Palais ainsi qu’au Festival de musique de chambre du Larzac. 

Il achève actuellement un cycle de mélodie autour du recueil l'Été de Nuit d’Yves Bonnefoy ainsi qu’un trio pour le collectif Miroirs Étendus (création à l’Opéra de Lille). C’est sous l’égide de ce même collectif qu’il entame une importante collaboration avec l’artiste Jacques Perconte autour du mythe de Faust et de la Damnation d’Hector Berlioz.

 

 


© 2017 Le Balcon