Camille MERCKX 220x220 NB

Camille  Merckx, contralto

Après une enfance où la pratique musicale alterne entre le violoncelle et le chant choral, Camille Merckx intègre le Département Supérieur pour jeunes chanteurs (CNR de Paris) dirigé par L.Equilbey et G. Jourdain, d'où elle sort diplômée à l'unanimité avec les félicitations du jury en 2008, et obtient parallèlement une Licence de Musicologie à la Sorbonne. Au sein de l'Opéra Studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en collaboration avec le théâtre de la Monnaie à Bruxelles, elle se perfectionne ensuite en chantant dans de nombreuses productions. Elle a ainsi récolté au cours de diverses masterclasses les conseils de J. Van Dam, L. Naouri, N. Denise, U. Reinemann, H. Deutsch, H. Donath et B. Fink.

En scène, elle a pu interprété de nombreux rôles comme Sorceress /DIDO AND AENAS de H. Purcell, Frugola /IL TABARRO et la Suor Zelatrice /SUOR ANGELICA de G. Puccini, Dryade /ARIADNE AUF NAXOS de R. Strauss, La Folie /LE CARNAVAL ET LA FOLIE de A. C. Destouches, Garcias /DON QUICHOTTE de J. Massenet, Dame d'honneur et une Bohémienne /LES HUGUENOTS de G. Meyerbeer, Nicklaus et La Mère /LES CONTES D'HOFFMANN, Flosshilde/RING de R. Wagner, Musico /MANON LESCAUT de G. Puccini , Mercedes / CARMEN de G.Bizet, Arnalta / L'INCORNAZIONE DI POPPEA de C.Monteverdi, Rosette /MANON de J.Massenet, Isaura /TANCREDI de G. Rossini... et ceux-ci à l'opéra de Bruxelles, l'opéra Comique, l'opéra de Lausanne, au Teatro Valli de Reggio Emilia... Ces diverses productions lui ont permis de collaborer avec de grands chefs, notamment J. Lopez Cobos, C. Rizzi, A. Altinoglu, M. Minkowsky, J. Rhorer, H. Niquet mais également d'être mise en scène par L. Pelly, O. Py, B. Lazar, A. Gindt, D. Evans...

S'intéressant particulièrement au lied et à l'intimité de ce genre, elle se produit dans des programmes de récitals autour des Zigeuner Lieder de Dvorak ou de la Bonne Chanson de G. Fauré, tout en conservant un attachement particulier aux langages des allemands J. Brahms et G. Mahler, à travers les Zwei Gesänge avec alto de J. Brahms, les Lieder eines fahrenden Gesellen, les Rückert lieder, ainsi que Das Lied von der Erde de G. Mahler avec l'orchestre du Pole Sup Nord Pas de Calais dirigé par M. Pascal.

La création contemporaine est aussi une part importante de son répertoire. Avec l'orchestre de Lille, elle a chanté l'Oiseau dans l'opéra de N. Bacri, FLEUR ET LE MIROIR MAGIQUE. Elle crée plusieurs rôles avec l'ensemble Le Balcon et M. Pascal, Alejandra 3 «I/(I)/I FEMMES» de M. Suarez Cifuentes, la Mère /LA MÉTAMORPHOSE de M. Levinas et Alma/ AVENIDA DE LOS INCAS 3518 de F. Fiszbein, au printemps 2015 au théâtre de l'Athénée dans une mise en scène de Jacques Osinsky, repris au Teatro Colon de Buenos Aires durant l'été 2016.

Ses projets se déclinent des angles assez divers: Avec la compagnie Puce Moment, elle participe à l'élaboration d'un projet lyrique avec musique électronique, en tant que chanteuse et compositrice, projet qui après une résidence à l'opéra de Lille sera créé au Vivat d'Armentières en mars 2017. Et tout en préparant "une"Carmen, ainsi que plusieurs programmes de musique ancienne, elle entame un travail avec le compositeur B. de Vienne autour de son nouvel opéra qui sera créé en novembre 2017 à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 


© 2017 Le Balcon