fabienne seveillac bio

Fabienne Séveillac, mezzo-soprano

---

  Fabienne Séveillac est rentrée en 2011 s’établir à Paris après cinq ans passés à New York où elle obtenu son Masters in Performance Voice à Brooklyn College (New York, USA). Elle y a notamment chanté le rôle principal de L’enfant et les sortilèges, Arnalta dans L’incoronazione di Poppea, Pierrot lunaire, ainsi que créé de nombreuses pièces de jeunes compositeurs. En 2009 elle a obtenu le Robert Starr Award pour la meilleure interprétation d’un compositeur vivant avec lesKafka fragmente de Kurtág. Depuis, elle se consacre principalement à l’interprétation de la musique des XXe et XXIe siècles.
  Après une maîtrise de musicologie consacrée à György Kurtág et Samuel Beckett à la Faculté de Tours, et en parallèle avec l’enseignement du piano et de la formation musicale, elle commença l’étude du chant dans l’ensembleMicrocosmos et dans le cadre du Centre de Formation pour Jeunes Chanteurs du Jeune Chœur de Paris au CRR, où elle a travaillé avec Laurence Equilbey ainsi que d’autres chefs, tels que John Nelson ou Pierre Boulez. Dans ces ensembles elle s’est produite notamment à la Cité de la Musique, à l’Auditorium du Louvre, au Théâtre Mogador, Théâtre des Champs-Elysées, CNSMDP, Théâtre des Bouffes du Nord, Grand Théâtre de Tours, Prieuré Saint Cosme, aux abbayes de Noirlac, Saintes, Fontevraud, à la Villa Médicis (Rome)...
  Parmi ses concerts de la saison dernière, elle a notamment chanté à New YorkEinstein on the beach de Philip Glass, assuré la direction artistique et chanté dans la création de Sextuor: L’Origine des espèces de Georges Aperghis sur la côte est des Etats-Unis et chanté temA de Helmut Lachenmann à Montréal. 

Elle s’est produite en solo et musique de chambre dans divers festivals et résidences d’artistes en France, en Allemagne, en Suisse, au Canada et aux Etats-Unis; entre autres, à New York, à Issue Project Room, Le Poisson Rouge, Barbès, Secret Project Robot, Wild Project et Webster Hall.
  Également passionnée par le théâtre et la danse contemporaine, elle a eu la chance de travailler avec des metteurs en scènes comme Claude Bushvald, Jeremy Bloom ou plus récemment Luc Clémentin dans une pièce politique de Frédéric Lordon, D’un retournement l’autre.
Depuis son retour à Paris elle est chanteuse et co-directrice artistique de l’ensemble de musique contemporaine soundinitiative et a créé le duo de voix contemporaines HYOID avec Frauke Aulbert, soprano allemande.
  Cet été 2012 elle s’est également produite en solo avec l’ensemble Mesostics, est retournée au festival d’été de Darmstadt où elle a eu l’occasion de donner plusieurs concerts et travailler avec de jeunes compositeurs pour des créations à venir pour la saison 2012-2013.
Entre autres projets, elle chantera cette saison Lost de Romitelli avec l'ensemble Contrechamps, créera La Nuit Aveugle, opéra de Santiago Diez Fischer avec Le Balcon, créera le cycle de Jean-Pascal Chaigne Mezza Voce avec Les Musiciens du Parnasse, se produira avec les ensembles Insolitus, et bien sûr soundinitiative et HYOID dans divers festivals incluant Sons d’automne à Annecy,What’s Next à Bruxelles, Claviers en Pays d Auch, Blurred Edges à Hamburg, et l’académie Impuls de Graz.

---

site officiel de Fabienne Séveillac

 


© 2017 Le Balcon