isabel soccaja - le balcon- bio

Isabel Soccoja, mezzo-soprano

Isabel SOCCOJA a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris des prix d’opéra(avec C.PATARD)    et de musique de chambre (classe de Mr C. IVALDI) ; au CNR de Reims des prix de chant piano, formation musicale et musique de chambre. Elle est également lauréate des “Schubertiades” de la fondation France Télécom en 1996.
Invitée à l’Opéra (Théâtre du Châtelet, Atelier du Rhin, Opéra de Reims, de Besançon, de Lille ...), elle a collaboré avec l’Orchestre de Montpellier (“ le miroir de Jésus“ ),    l’Orchestre    National    d’Ile    de    France,    l’Orchestre    de    L YON    et    interprète régulièrement les plus belles pages de la musique de chambre : les Chansons Madécasses de RAVEL, Pierrot Lunaire de SCHÖNBERG,    Le Marteau sans Maître de BOULEZ, Khoom de SCELSI, les Sieben frühen Lieder de BERG, la 4ème symphonie de G.MAHLER .
L’intérêt qu’Isabel SOCCOJA porte à la musique du 20ème siècle l’a amenée à collaborer avec des ensembles tels que l’Ens. INTERCONTEMPORAIN,en tournée, sous la baguette de J. NOTH, l’ ens. ORCHESTRAL Contemporain, dir. D. KAWKA, l’ens. ARS NOVA, dir. P. NAHON, l’ens. l’ITINERAIRE, dir. P.ROPHE, l’ens. SIC, dir. FRIVALLAND, l’Ens. FA dir. D.MY, l’ens. RECHERCHE, l’ens. UTOPIK, l’ens. LINEA. Elle a effectué des tournées dans le monde entier (Settembre Musica à TURIN, Romaeuropa, la WDR de KÔLN, le festival d’ALICANTE, Musicarama à HONG- KONG, Togamura au JAPON, Kaoshiung à TAIWAN, le Centre Georges Pompidou et l’IRCAM à PARIS, le festival de SPOLETO, le DEUTSCHOPER et le KONZERTHAUS de BERLIN). Elle participe aussi à des spectacles de Théâtre (D.G.GABILY, Cie LE GRAIN ,C.DORMOY) et de danse (L. TOUZE, Olivia GRANDVILLE).
Attentive à la création d’œuvres nouvelles, elle a travaillé avec des compositeurs comme L. DE PABLO, K. STOCKHAUSEN, L. BERIO et Le Marteau sans Maître avec P. BOULEZ.
Invitée régulièrement au Festival PRESENCE de RADIO-FRANCE, elle se produit également avec l’Orchestre NATIONAL de la RADIO (œuvres de LANCINO, KAUFMANN, TOEPLITZ) ainsi qu’avec l’ens. MUSIFABBRIK Opus 8, 13, 14 de WEBERN sous la direction de Peter RUNDEL) à BONN au BEETHOVEN Festival, l’ens. MUSIQUE NOUVELLE à BRUXELLES (Sippal, Dobbal,...de LIGETI sous la direction de Jean-Paul DESSY)
Après avoir effectué une tournée avec l’opéra Copernicus de C.VIVIER dirigé par P.ROPHE et mise en scène par Stanislas NORDEY à BANFF, MONTREAL, TORONTO, également à STRASBOURG (festival MUSICA) et HUDDERSFIELD (Royaume Uni), Isabel Soccoja a également interprété Wo bist du Licht? au festival ARS MUSICA de BRUXELLES ainsi qu’à la fondation GULBELKIAN à LISBOA..
Dans un autre répertoire, elle incarne le rôle de Mademoiselle Lange dans La Fille de
Madame Angot dans la région Nord-Pas-de-Calais (Opéra de LILLE entre autres sous la direction de D. MY, puis à BESANCON sous la direction de D. TROTTEIN, mise en scène de B. PISANI. Egalement à TOULON dans Lucia de Lammermoor (Alisa), La Flûte Enchantée de Mozart (la deuxième dame) et dernièrement Vincenette au côté de L.Vaduva dans Mireille.
Récemment elle a chanté le Soprano II dans la Messe en Ut de MOZART à CAEN sous la direction de M. FOSTER et Shéhérazade de RAVEL pour le festival de KUOPIO en Finlande, le    rôle de Dorabella dans Cosi fan Tutte" dans le festival off d’AIX-EN- PROVENCE; C’est la deuxième année qu’Isabel SOCCOJA est invitée aux Folles journées de Nantes, pour des programmes très variés, FALLA, LLORCA et SCHUBERT. Dernièrement elle interprétait les “ Lieder ein fahrenden Gesellen” de G .MAHLER sous la dir. De D.KAWKA avec l’ens. ORCHESTRAL de LYON.

 

isabelsoccoja.com

 


© 2017 Le Balcon