sophie leleu le balcon bio

Sophie  Leleu, mezzo-soprano

Sophie commence son parcours artistique par des études d’Art Dramatique auprès de Mourad  Mansouri et Guy Ségalen à l’Ecole Nationale du Val Maubuée de Noisiel et par l’étude de la harpe  celtique auprès de Didier Donon.
Sophie obtient son Prix (Bachelor degree) avec mention en Juin 2006 à la Guildhall School of Music  & Drama de Londres dans la classe de chant de Laura Sarti. Elle y poursuivra en parallèle ses études  de harpe dans la classe de Manon Moris. Elle fera un échange Erasmus en 2004 à l’ Universität der  Künste de Berlin dans la classe d’Anke Eggers.
Dès son retour à Paris, Sophie entre dans la classe de Perfectionnement d’Udo Reineman ciblée sur  l’interprétation vocale et notamment celle du lied. Aujourd'hui, elle approfondit son chant auprès de  Chantal Mathias.
Elle bénéficie également de l’enseignement de divers maîtres tels que Gérard Lesne, Lionel Sarazin,  Margreet Honig, Rudolf Piernay, Lada Valesova, Malcolm King, Raphaël Sikorski, Paul Kiesgen, Susan Manoff, Malcolm Walker, Paul Esswood, Emma Kirkby, Jean Saint-Arroman, Denise Dupleix  lors de Master classes ou en leçons particulières.
Durant ses études à Londres, elle se passionne pour la musique ancienne et monte un ensemble appelé L’œil ou la lune avec lequel elle aura l’occasion de se produire de nombreuses fois dans des programmes de musique anglaise (Dowland, Purcell et Haendel) et de musique italienne du début du XVII° siècle (Caccini, Monteverdi, Marini, Strozzi, Rossi…).
Au cours de ces dernières années, Sophie participe à divers concerts et récitals à Londres, Berlin, Paris et en région parisienne où elle interprète des œuvres d’un ample répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine.
On l’entendra aussi bien dans des œuvres d’oratorios telles que la Cantate BWV 125 de Bach pour alto ou la Petite Messe Solennelle de Rossini, que dans du répertoire d’Opéra, interprétant les rôles d’Orfeo dans L’Orfeo ed Euridice de Gluck dans une production de la UDK à Berlin, de Rinaldo et de Sextus dans Rinaldo et Giulio Cesare de Haendel, ou encore de Penelope dans Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi à la GSMD de Londres.
Elle incarnait Marcellina dans Le Nozze di Figaro de Mozart sous la direction d’Amaury Du Closel avec l’Orchestre de la Radio Roumaine au Château de Rochambeau en 2008. Elle fût Galathée dans l'opéra Pastorale de Gérard Pesson en Création Mondiale, dirigé par Jean-Yves Ossonce et mis en scène par Pierrick Sorin au Théâtre du Châtelet en Juin 2009. L’hiver 2010, elle interprétait le rôletitre dans La Grande Duchesse de Gérolstein à Paris.
Ayant un grand intérêt pour le répertoire contemporain et la création, elle entre au sein de la compagnie du Cabaret Contemporain. Elle est invitée à interpréter les Folksongs de Berio et Stripsody de Berberian dans le cadre du Festival Musique libre en Octobre 2011. Elle est également l’interprète de « Re-Walden », la nouvelle création de Jean-François Peyret, dirigé par Alexandros Markeas à New York en Mars 2012. En Avril 2012, elle chante le rôle de Nancy T'ang notamment aux côtés de June Anderson et de Sumi Jo dans Nixon in China de John Adams au Théâtre du Châtelet, dirigé par Alexander Briger et mis en scène par Chen Shi-zheng. Puis en Juillet 2012, elle est invitée par l’ensemble Le Balcon à interpréter le rôle d’Alejandra dans l’opéra L’Enfer Musical de Marco Suarez-Cifuentes en création mondiale, dirigé par Maxime Pascal. En Novembre 2012, elle chante avec l’Ensemble Sagittarius dirigé par Michel Laplénie dans un programme Schein, Schütz et Telemann en l’église Saint-Bruno de Bordeaux et au couvent des Minimes à Blaye. Cette saison, Sophie est choisie pour suivre trois masterclasses avec Gérard Lesne, Marteen Konigsberger et Andreas Scholl dans le cadre de l’Académie des Lumières organisé par le Festival de Musique baroque de Froville.
En collaboration avec le metteur en scène Marc Forest, Sophie monte un spectacle « Je suis comme je suis » autour du cabaret ou chanson expressionniste mettant en scène des mélodies de Kurt Weill et de Joseph Kosma qui sera présenté au Festival d'Avignon 2013.

---

site officiel de Sophie Leleu

 


© 2017 Le Balcon