Sydney FIERRO 220x220 NB

Sydney Fierro, baryton-basse

 

Né en 1986 à Lausanne (Suisse) dans une famille de musiciens, Sydney débute le chant à l’âge de neuf ans au sein des Petits Chanteurs à la Croix de Bois avec lesquels il parcourt le monde lors de nombreuses tournées.


Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de dix sept ans puis se perfectionne avec Margreet Honig à Amsterdam et aujourd’hui avec Malcolm Walker à Paris.

Sydney fait ses débuts en 2003 avec l’opéra baroque sous la baguette de William Christie dans le rôle de Zuliman de l’Europe Galante de Campra, das le cadre de l’Académie d’Ambronay, à l’Opéra Royal de Versailles, à l’Opéra de Bilbao, et à l’Opéra de Besançon.
William Christie fait à nouveau appel à lui pour Fairy Queen de Purcell, dans le cadre de l’Académie du festival d’Aix –en-Provence.

Il chante sous la direction d’Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, Marc Minkowski, Kurt Masur, John Nelson, Vincent Dumestre, Hervé Niquet et Rapahel Pichon avec qui il enregistre les Missas Brevis de Bach pour le label Alpha.

Sa voix et son tempérament l’amènent tout naturellement aux rôles mozartiens et on a pu l’entendre dans Figaro des Noces de Figaro et Papageno dirigé par Olivier Holt et Amaury Du Closel, ainsi que dans le rôle de Buff du Schauspieldirektor sous la baguette de Laurence Equilbey.

Plus récemment Sydney a chanté Alvaro des Indes Galantes de Rameau avec la Simphonie du Marais au Konzerthaus de Vienne et avec l’ensemble Le Balcon, sous la direction de Maxime Pascal dans les rôles du Fondé de Pouvoir et d’un Colocataire de La Métamorphose de Michael Lévinas à l’Athénée Louis Jouvet à Paris, au Festival Musica de Strasbourg ainsi que dans le rôle de Pablo de l’opéra Avenida de Los Incas de Fernando Fizbein à l’Opéra de Lille, à l’Athénée Louis Jouvet et au Festival Nueva Opera du Teatro Colon de Buenos Aires.

Ayant une affinité particulière pour la musique de chambre, Sydney fonde le duo Goethe In Gun avec la harpiste Chloé Ducray. Ils abordent le répertoire romantique sous un regard nouveau et on enregistré les Dichterliebe de Schumann pour le Label Les Belles Ecouteuses.

Sydney partage la scène lors de nombreux récitals d’airs et duos d’opéra avec la soprano Sophie Boyer et la pianiste Alissa Zoubritski. 

 

 


© 2017 Le Balcon