Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
Sonntag aus Licht (1998-2003)
Scène 1 : Lichter – Wasser [Lumières – Eaux], pour soprano, ténor et orchestre avec synthétiseur
Scène 2 : Engel-Prozessionen [Processions d’anges], pour chœur a cappella
Dimanche est le dernier jour de la semaine que Karlheinz Stockhausen composa pour son vaste cycle d’opéras, Licht (1977-2003). Rituelle, cette œuvre d’or et de soleil, traversée d’eau et de lu- mière, d’anges aussi, exalte la vie, de la plus simple plante aux constellations célestes, et scelle l’union mystique d’Ève et de Michael, forces premières de l’univers.
Rares sont les musiciens qui, comme Stockhausen, ont su traduire si intensément l’éclat des amants pareil aux rayons du soleil, le corps adamique devenu corps mystique, le sentiment amoureux à l’image de l’amour de Dieu, comme le célébrait jadis le Cantique des Cantiques. L’âme épouse multiplie les appels aux sens et vibre de l’univers entier. C’est pourquoi, dans Dimanche, on joue et chante en hindi, chinois, es- pagnol, anglais, arabe, kiswahili ou allemand ; c’est pourquoi la quatrième scène brûle des senteurs, pour un « sentiment agréable de l’âme ». L’union de celles et ceux qui s’aiment en appelle à un au-delà, invisible : de cet appel vient la beauté. Avec leur invention ins- trumentale, vocale, chorale, spatiale et électronique, par leurs gestes et leurs couleurs, les cinq scènes de Dimanche, avant un ultime adieu, louent l’arbre et l’animal, les vagues, la révolution des planètes et des lunes, les mariages ou « temps forts » (Hoch-Zeiten), la joie, cette jubilation à la révélation du divin. Lundi ouvrira une autre semaine par une naissance. Ni fin ni commencement à la vie, mais une incessante et fascinante spirale.
Lichter – Wasser
Michiko Takahashi, soprano
Hubert Mayer, ténor
Engel Prozessionen
Marie Picaut, soprano
Emmanuelle Monier, alto
Josué Miranda, ténor
Florent Baffi, basse
Le Balcon
Orchestre de Chambre de Paris
Chœur Stella Maris
Direction musicale, Maxime Pascal
Mise en espace, Ted Huffman, Maxime Pascal d’après les indications de Karlheinz Stockhausen
Projection sonore, Florent Derex, Julien Aléonard (chœur scène 5)
Réalisation informatique musicale, Augustin Muller, Romain Vuillet
Chefs de chant, Bianca Chillemi, Chae Um Kim, Alain Muller
Chefs de chœur, Olivier Bardot, Gisèle Delgoulet, Zoé Fouray, Pierre-Louis de Laporte, Lucie Rueda, Titouan Sevic ; Collaboration artistique aux chœurs, Richard Wilberforce
Lumières, Bertrand Couderc
Vidéo, Pierre Martin Oriol
Collaboration au mouvement, Jenny Ogilvie
Costumes, Pascale Lavandier
Accessoires, Marguerite Lantz
Traductions, Gaspard Kiejman
Régie technique de production et coordination son, Koré Préaud
Régie lumière, Sébastien Böhm
Régie son, Nicolas Widmer
Assistanat aux costumes, Marie Llorens
La Philharmonie de Paris, le Festival d’Automne à Paris et le Balcon sont producteurs de cet opéra.
La Philharmonie et le Festival d’Automne à Paris le présentent en coréalisation.
Avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens pour la musique et de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir