FESTIVAL LE BALCON // 15-30 MARS 2019
Un film de David Daurier réalisé à la suite du concert Dracula donné à l’Athénée en juin 2017.
Voir la page « Production » de l’œuvre, avec dossiers et revue de presse.
DRACULA //ou la musique troue le ciel// Bande annonce from David Daurier on Vimeo.
Pierre Henry (1927-2007)
Dracula, ou la musique troue le ciel (2002)
Libre adaptation pour orchestre sonorisé et orchestre de hauts parleurs de Augustin Muller et Othman Louati
d’après Richard Wagner
Orchestre
Charlotte Bletton et Julie Brunet-Jailly, flute
Alice Caubit, clarinette
Ghislain Roffat, clarinette et clarinette basse
Edouard Guittet et Alexandre Fauroux, cors
Matthias Champon, Henri Deléger et Florian Varmenot, trompette
Mathieu Adam et Maxime Delattre, trombone
Vincent Radix, trombone basse
Émilien Courait, tuba basse
Maxime Morel, tuba contrebasse
François-Xavier Plancqueel, Benoît Maurin Pierre Michel et Sylvain Bertrand, percussions
Alain Muller, piano
Héloïse Dely, contrebasse
Maxime Pascal, direction musicale
Augustin Muller, réalisation en informatique musicale
Florent Derex, projection sonore
Pierre Henri, disparu en 2017, nous a fait entendre une musique différente. Sa radicalité s’exprimait en un élan poétique furieux vers les sonorités que nous ne soupçonnions pas, dont nous détournions notre écoute. Pierre Henri aimait les bruits d’un amour sincère ; les craquements, les grondements, les soupirs. Il était l’un des virtuoses du déplacement du son dans l’espace, à un niveau qu’on peine encore à comprendre tout à fait.
La rencontre du Balcon avec Dracula fut un jalon important, dans notre recherche esthétique et technique d’un répertoire pour orchestre sonorisé. Il faut savoir avant toute chose que l’œuvre fut d’abord composée uniquement pour bande : l’une projetait du Wagner, et l’autre la piste électroacoustique de Pierre Henry.
Augustin Muller et Othman Louati ont donc écrit et adapté cette version pour orchestre sonorisé et orchestre de hauts-parleurs. L’occasion pour Le Balcon, de proposer une mise en perspective de la musique de Wagner et Henry avec les moyens actuels. La captation de David Daurier, réalisée en juin 2017, permet en outre une immersion au cœur de l’orchestre sonorisé ; sa caméra tourbillonne comme les sifflements terrifiants de la partie de Pierre Henry autour des musiciens et du chef.
Grâce à ces mouvements, ce film nous fait ainsi découvrir l’un des secrets du Balcon : la communication physique, précise, exaltée entre un chef d’orchestre, des musiciens, des ingénieurs du son ; une symbiose orageuse.
Une production Gingerlemon, Le Balcon, Son/Re et une réalisation de David Daurier I avec le soutien de l’Adami, de la Caisse des dépôts et des consignations, d’Areitec et l’aide du programme CERNI du ministère de la Culture et de la Communication I coréalisation : Athénée Théâtre Louis Jouvet
Pour la première édition de son festival, Le Balcon est soutenu par le programme Cerni du Ministère de la Culture, la Caisse des Dépots, la Fondation Fiminco, la Fondation Singer-Polignac, Areitec, Sonic Emotion.