Création mondiale
Custodians of the Sky est une nouvelle œuvre de 45 minutes. Elle nous permet une exploration de notre vision de l’univers, des cieux et de la terre à travers la musique, la poésie et la vidéo.
Ce projet cosmique met en avant l’astronomie telle que les Australiens la concevaient, nous montrant des perceptions de constellations ainsi que l’enregistrement sonore de nombreux sites d’observation situés sur le territoire australien. Elle se propose de relier le public par sa connexion commune à l’espace et aux corps célestes et référence différentes interprétations culturelles de l’espace et des étoiles.
Les textes dans Custodians of the Sky proviennent d’auteurs australiens contemporains. Au début et parcourant l’œuvre, on peut entendre les écrits de l’astronome aborigène Bill Yidumduma Harney et Hugh Cairns venant de leur livre Dark Sparklers. Cinq poèmes deviennent des chants dans l’ordre suivant : Stars de David Malouf, Skywatchers de Margaret Bradstock, Perspective Passes over Us de Renee Pettitt-Schipp, Moon de A. Frances Johnson et The Moon via telescope de Margaret Bradstock. En plus des quatorze parties instrumentales, un quinzième musicien interprètera une partie de musique électronique conçue à partir de sons enregistrés en Australie, et designé ensuite par le réalisateur en informatique musicale Rémi Le Taillandier. Le spectacle inclut des visions du cosmos composées par l’artiste vidéaste Nieto.
« L’œuvre reliera tous les peuples par notre lien commun avec l’espace et les corps célestes. Elle fera référence aux différentes interprétations culturelles de l’espace et des étoiles. »
Commande du Balcon et du Musée du Quai Branly Jacques Chirac.
Direction musicale : Alphonse Cemin
Création vidéo Nieto
Réalisation informatique musicale : Rémi Le Taillandier de Gabory
Projection sonore Pierre Favrez
Régie vidéo : Romain Tanguy
Régie orchestre : Typhaine Potiez, Thomas Le Roux
Traduction : Gaspard Kiejman
Ténor : Michael Smallwood
Baryton : Damien Pass
Clarinette : Iris Zerdoud
Hautbois : Stéphane Mingasson
Basson : Julien Abbes
Cor : Joël Lasry
Trompette : Matthias Champon
Trombone : Maxime Morel
Percussions : Akino Kamiya et François-Xavier Plancqueel
Alto : Vladimir Percevic et Arianna Smith
Violoncelle : Askar Ishangaliyev et Clotilde Lacroix
Contrebasse : Ulysse Vigreux et Louis Siracusa
Production : Le Balcon
Maxime Pascal, direction artistique
Florent Derex, direction exécutive
Production : Iris Zerdoud, Gaspard Kiejman, Koré Préaud
Stagiaire : Iona Cheniti