Formé en Colombie, aux Etats-Unis et en France, Juan Pablo Carreño fait ses études de composition à l’Université Javeriana à Bogotá avec Guillermo Gaviria et Harold Vásquez, où il obtient son diplôme en 2003. La même année, il reçoit une bourse de l’Université Internationale de Floride aux Etats-Unis où il fait des études de Master avec Orlando Jacinto García, et travaille comme professeur de théorie et composition. En arrivant à Paris, il intègre la classe de composition de Jean-Luc Hervé au Conservatoire de Nanterre. Diplômé du Conservatoire de Paris en 2010, il y poursuit ses études de composition dans la classe de Gérard Pesson.
Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) entre les années 2011-2013, il a également été sélectionné à New York pour travailler en 2012 comme compositeur en résidence de l’International Contemporary Ensemble dans le programme ICELab.
En 2006, il gagne le prix du programme des résidences artistiques du Ministère de la Culture de Colombie et le Fonca du Mexique. En 2008, il participe au cours de composition de Salvatore Sciarrino au centre Acanthes. En 2010, il est invité comme compositeur en résidence du Festival Musique sur ciel, dans la région du Tarn en France, festival qui lui commande l’œuvre Golpe en el diafragma. En 2011, il est invité comme artiste en résidence au Centre Intermondes à La Rochelle.
Sa musique a été jouée dans plusieurs pays des Amériques et de l’Europe par des ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain (EIC), l’International Contemporary Ensemble (ICE), le quatuor Tana ou Le Balcon. Il collabore régulièrement avec le metteur en scène Nieto et l’Agence artistique Nova et Vetera.
Son premier opéra, La digitale, une commande de l’Opéra de Marseille et la Fondation Musicale Ernst von Siemens, a été crée en décembre 2015 au Théâtre de la Criée, à Marseille.
Ses œuvres sont éditées par les Éditions Musicales Artchipel.
© Photo Olivier Roller
www.juanpablocarreno.com