—
PARUTIONS
Kurt Weill, Bertolt Brecht (1860-1911)
L’opéra de quat’sous (2021)
Maxime Pascal, direction musicale
Thomas Ostermeier, mise en scène de la version scénique ; et textes de liaison dans l’album
Troupe de la Comédie-Française
Véronique Vella, Celia Peachum
Elsa Lepoivre, Jenny
Christian Hecq, Jonathan Peachum
Nicolas Lormeau, Robert et Smith
Benjamin Lavernhe, Tiger Brown
Birane Ba, Macheath
Claïna Clavaron, Lucy
Marie Oppert, Polly Peachum
Sefa Yeboah, Filch et Saul
Jordan Rezgui, Matthias
et
Cédric Eeckhout, Jacob
Chœur amateur : Passerelles
Le Balcon
Iris Zerdoud, Clarinette
Valentine Michaud, Antonin Pommel, Saxophones
Henri Deleger, Matthias Champon, Trompettes
Mathieu Adam, Trombone
Alphonse Cemin, Piano, harmonium, célesta, orgue
Pierre Michel, Percussions, batterie
Giani Caserotto, Guitare, banjo, mandoline
Simon Drappier, Contrebasse, basse électrique
Choeur amateur Passerelles
Samuel Beckett, Pedro García-Velásquez (1860-1911)
Words and Music (2021)
1. small orchestra tunning up
2. presentations
3. themes
4. together 1
5. the face
6. together 2
7. end
Alphonse Cemin, direction musicale
Johan Leysen, acteur
Jean-Claude Frissung, acteur
Jacques Osinski, direction d’acteur
Pedro García-Velásquez s’empare de la pièce radiophonique de Samuel Beckett et la transporte dans les lieux virtuels qu’il aime tant explorer dans sa musique. Dans le château du roi Croak, les valets Words et Music côtoient des robots musiciens et les artistes du Balcon, invitant l’auditeur à un voyage dans le temps dont il ne ressortira pas indemne.
Gustav Mahler (1860-1911)
Das lied von der Erde – Le Chant de la Terre (1907)
Version pour orchestre de chambre par Arnold Schönberg (1920), achevée par Rainer Riehn (1983)
1. Das Trinklied vom Jammer der Erde
2. Der Einsame im Herbst
3. Von der Jugend
4. Von der Schönheit
5. Der Trunkene im Frühling
6. Der Abschied
Maxime Pascal, direction musicale
Stéphane Degout, baryton
Kevin Amiel, ténor
Œuvre la plus personnelle de Gustav Mahler de l’aveu même du compositeur, Le Chant de la Terre prend toutes ses teintes crépusculaires dans les voix de Stéphane Degout et Kévin Amiel. Sous la direction habitée de Maxime Pascal, Le Balcon livre une interprétation personnelle de la transcription dépouillée d’Arnold Schönberg, dans l’acoustique royale de la Basilique de Saint-Denis.
Hector Berlioz (1803-1869)
Symphonie fantastique op. 14, épisode de la vie d’un artiste (1830)
Libre adaptation pour orchestre de chambre (2013, commande du Festival Berlioz) d’Arthur Lavandier (né en 1987).
1 . Rêveries – Passions
2 . Un bal
3 . Scène aux champs
4 . Marche au supplice *
5 . Songe d’une nuit du Sabbat *
Direction musicale, Maxime Pascal
Production et projet éditorial conçus par Florent Derex
* feat. Académie de musique de rue Tonton a faim
Commandée par Bruno Messina en 2013 pour le concert de clôture du Festival Berlioz, cette nouvelle version de la Symphonie fantastique raconte, à elle seule, le travail de relecture d’une œuvre et les enjeux d’interprétation du répertoire symphonique effectués par Le Balcon depuis sa création. Les liens tissés avec le compositeur Arthur Lavandier laissent entrevoir ici les préoccupations essentielles du Balcon : l’instrumentation, le dialogue son/musique, la mise en perspective historique de tous les répertoires. Cette Fantastique est à la fois une transcription, une réorchestration, un arrangement. Elle raconte simplement l’orchestre du XXIème siècle.
ÉDITIONS MUSICALES
Le Balcon Éditions a été lancé en 2017 pour accueillir un projet éditorial pensé par Florent Derex et Pedro Garcia-Velasquez, deux des co-fondateurs du Balcon.
Loin d’être de simples supports papier des pièces, arrangements que nous commandons, les partitions contiennent des notices précises nous permettant de présenter chaque œuvre de manière contextuelle, en insistant sur les axes qui forment l’identité du Balcon : hiérarchie de l’orchestre, sonorisation, liens entre musique et danse, confection de « partitions sonores » destinées aux ingénieurs du son et approche novatrice des instruments acoustiques permettant de faire dialoguer les différentes périodes de l’histoire de la musique.
En devenant éditeur de son répertoire, Le Balcon souhaite créer une synergie entre écriture et interprétation, et offrir un moyen d’expression idéal à ses compositeurs. En ligne de mire, il existe cette volonté d’assembler un véritable répertoire pour ensemble sonorisé.