About
Le Balcon est fondé en 2008 à Paris
Les membres fondateurs sont un chef d’orchestre (Maxime Pascal), un ingénieur du son (Florent Derex), un pianiste (Alphonse Cemin) et trois compositeurs (Juan Pablo Carreño, Mathieu Costecalde, Pedro García Velásquez), qui ont agrégé autour de leur projet un ensemble d'instrumentistes, chanteurs et artistes de toutes disciplines.
Grâce à la variété de ces profils, Le Balcon se métamorphose au gré des projets, des concerts, aussi bien dans l’effectif et dans l’identité visuelle ou scénographique, que dans le rapport à la sonorisation ou à la musique électronique.


Produire la musique
Le Balcon présente depuis sa création des œuvres issues d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique, avec une prédilection pour les œuvres des XXe et XXIe siècles dont voici quelques œuvres emblématique de son parcours :
- Ariane à Naxos de Strauss,
- Le Chant de la terre de Mahler,
- L’opéra de quat’sous de Weill,
- Le Balcon d’Eötvös,
- Saint François d’Assise de Messiaen
- La Métamorphose de Levinas
Après quelques premiers concerts au CNSM, Le Balcon est entré en résidence à l'Église Saint-Merry, puis à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Aujourd'hui, Le Balcon est en résidence à l'Opéra de Lille (2022-2025) ainsi qu'à Points Communs – Scène nationale de Cergy Pontoise et compte de nombreux projets avec la Philharmonie de Paris, le Festival d'Automne à Paris, le Festival de Salzbourg, Radio-France et bien d'autres. Les membres du Balcon sont également "artistes associés" de la Fondation Singer-Polignac, à Paris.
Depuis ses débuts, Le Balcon a mis la création au cœur de son projet artistique, créant près d'une cinquantaine d'œuvres adaptées à ses caractéristiques, dont les opéras Le Premier meurtre d'Arthur Lavandier, Like Flesh de Sivan Eldar, Revelo de Marco Suarez Cifuentes, Words and Music de Pedro García Velásquez ou la pièce C'est toi qui donnes le son d'Augustin Muller. Le Balcon a aussi créé des adaptations d'œuvres du répertoire, dont la Symphonie fantastique de Berlioz (A. Lavandier), ou Dracula de Pierre Henry (A. Muller, Othman Louati).

Le son
Le Balcon est sonorisé selon une vision du spectacle musical comme une expérience immersive et radicale. Cette approche du « spectacle total » s’ancre dans notre époque, où le haut-parleur, le cinéma et l’héritage des opéras de Wagner et Stockhausen sont pleinement intégrés à notre écoute.
Pour les ingénieurs du son, les chanteurs et les instrumentistes, la sonorisation est un enjeu artistique et esthétique essentiel. En amplifiant, en augmentant et en spatialisant le geste instrumental, elle transforme notre perception du son et de la musique. Cette interaction devient une composante du jeu même, donnant naissance à une technique instrumentale spécifique.
La sonorisation ouvre un champ d’interprétation infini : elle révèle les murmures, les souffles et les râles imperceptibles. Elle permet au comédien de chuchoter un poème à l’oreille du spectateur, comme ces conteurs d’histoires sur cassette que l’on écoutait, enfant, l'oreille collée au poste.

Transmettre
Le Balcon est très attaché à la transmission et développe des actions à plusieurs niveaux depuis sa création. Des ateliers en milieu scolaire sont ainsi proposés dans des formats variés allant de séances ponctuelles de clés d’écoute en préparation d’un concert à des projets à plus long terme pour initier les élèves au processus de création. Le Balcon s’engage également dans l’insertion professionnelle d’étudiants d’écoles supérieures (CNSMDP, Pôle Sup’93) et de conservatoires régionaux (CRR de Paris, CRR de Lille), encadrés par des solistes de l’ensemble dans les productions du cycle Licht. Le Balcon accompagne aussi des orchestres et ensembles amateurs sur ces productions et crée des évènements de médiation en faveur du grand public, tels que des répétitions ouvertes par exemple.
Ainsi, en 2024-2025, Le Balcon effectue des ateliers en lien avec la Symphonie fantastique à l'école Le Nôtre de Saint-Ouen-l'Aumône avec Points-Communs, des ateliers en lien avec Montag aus Licht au collège Federico Garcia Lorca à Saint-Denis avec le Festival de Saint-Denis, ouvre au public le processus de création de Montag avec les équipes de l'Opéra de Lille, et intègre étudiants et amateurs sur deux opéras du cycle Licht.
Lire le détail de nos activités pédagogiques en cliquant sur l'article ci-dessous.

Le projet Licht
En 2018, Balcon a lancé la production de Licht, les sept jours de la semaine de Karlheinz Stockhausen, avec l'idée de présenter une journée par an pendant sept ans.
Les sept opéras de Licht, composés entre 1977 et 2003 ont fait l'objet de créations séparées, soit sous la direction du compositeur, soit de ses héritiers. Aucune compagnie n'a pour l'instant représenté l'intégrale de Licht.
L'origine de la curiosité du Balcon pour le cycle Licht remonte à 2010. Un long apprentissage a mené les membres du Balcon à la création française de Donnerstag aus Licht [Jeudi de Lumière] le 13 novembre 2018 à l'Opéra Comique.
Puis : Samstag aus Licht [Samedi de Lumière] en 2019, Dienstag aus Licht [Jeudi de Lumière] en 2020, Freitag aus Licht [Vendredi de Lumière] en 2022, Sonntag aus Licht [Dimanche de Lumière] en 2023. Une partie de Montag aus Licht [Lundi de Lumière] a été montrée début 2025 à l'Opéra de Lille, avant la création complète à la Philharmonie de Paris en novembre 2025. Il restera donc à créer Mittwoch aus Licht [Mercredi de Lumière] en 2026.
Projets
Nous sommes à la fois une équipe de cinq permanents, une compagnie constituée d'un noyau d'une trentaine d'artistes, et un réseau artistique qui compte jusqu'à sept cent artistes et techniciens. Nous travaillons sur des projets d'opéra, des concerts, des résidences de composition, des enregistrements et captations.
En 2025, Le Balcon prépare en particulier Montag aus Licht de Stockhausen, participe aux festivités du centenaire Pierre Boulez au Festival de Salzbourg, joue au Festival Berlioz, au Festival de Saint-Denis, à l'Orangerie du Jardin du Luxembourg, à Bozar (Bruxelles), à l'Opéra de Lille, tout en produisant les récitals des Lundis Musicaux à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Parmi les parutions 2025, notons les albums Howard Shore, Like Flesh, et les captations de Sonntag aus Licht (Camera Lucida/Philharmonie de Paris) et Bhakti (Festival Singer-Polignac/Medici).
Le Balcon est soutenu par le Ministère de la Culture, la Fondation d’entreprise Société Générale, la Ville de Paris et la Fondation Singer-Polignac.