
Les Lundis Musicaux
Série de récitals mythiques, les Lundis Musicaux ont été fondés en 1977 par Pierre Bergé, alors directeur du Théâtre de l’Athénée.
Jusqu’en 1989, ils ont donné lieu à plus de 250 concerts avec les plus grands artistes de l’époque : Dame Felicity Lott, Jessye Norman, Irwin Gage, Montserrat Caballé, Régine Crespin, Dalton Baldwin, Mirella Freni, Placido Domingo, Cathy Berberian, Martin Katz, Marilyn Horne, José van Dam, Teresa Berganza, Christoph Eschenbach, Joan Sutherland...
En 2014, Patrice Martinet, alors directeur du Théâtre de l’Athénée, recrée les Lundis Musicaux et en confie la direction artistique à Alphonse Cemin, pianiste et chef d’orchestre. Une aventure qui se poursuit lorsqu’en 2021, Olivier Poubelle, Olivier Mantei et Bernard Le Masson deviennent propriétaires du théâtre et qu’Olivier Poubelle en prend la direction.
En dix saisons, Alphonse Cemin a su faire revivre Les Lundis Musicaux par sa programmation, en invitant des artistes prometteurs ou déjà très admirés explorant le répertoire de la mélodie et du lied. La beauté du piano et de la voix. L’intimité et la poésie de la musique de chambre. Un moment précieux, une respiration hors du temps car la beauté nue du récital offre cette simplicité charmante qui rend les immenses artistes si proches et met alors au centre l’essence même de ces répertoires, la musique et la poésie. C’est pour renforcer ce lien avec les textes et pour les mettre en valeur qu’en est proposée la projection de leurs traductions. Près de cent musiciennes et musiciens internationaux ont été accueillis depuis 2014 pour des récitals exceptionnels : Dame Felicity Lott, Julie Fuchs, Julius Drake, Damien Pass, Stanislas de Barbeyrac, Stéphane Degout, Ian Bostridge, Alain Planès, Nahuel Di Pierro, Cyrille Dubois, Tanguy de Williencourt, Jenny Daviet, Hilary Summers, Malcolm Martineau, Dorothea Röschmann, Michael Spyres, Laurent Naouri, Sandrine Piau, Judith Chemla, Mathieu Pordoy, Julie Boulianne, Petteri Iivonen, Christoph Prégardien...
Karolina Blaberg Stiftung soutient les Lundis musicaux
Basée à Zürich, la Fondation Karolina Blaberg promeut depuis 2013 les arts musicaux ainsi que le théâtre, la danse, le cinéma et la littérature. Le soutien accordé par la Fondation Blaberg aux Lundis Musicaux afin de promouvoir les répertoires du lied et de la mélodie est née d’une rencontre et d’une longue amitié entre Karolina Blaberg, mécène et Alphonse Cemin, directeur artistique.
L’équipe des Lundis musicaux
Alphonse Cemin, directeur artistique
Le Balcon : production :
Gaspard Kiejman, administrateur de production
Catherine Verheyde, lumières
Yann Chapotel, dispositif vidéo
Romain Tanguy, régie vidéo
Lili Gomond, surtitres